Malestroit. Coeur de Bretagne : c'est le moment de s'inscrire

L'équipe des bénévoles de la Coeur de Bretagne
L’équipe des bénévoles de la Coeur de Bretagne

 

L'équipe qui organise la Coeur de l'Oust
L’équipe qui organise la Coeur de l’Oust

 

 

Le dimanche 5 juillet. Cochez d’ores et déjà cette date sur votre agenda si vous aimez marchez, faire du vélo ou tout simplement si vous avez du coeur. Car ce jour-là sera placé sous le signe du sport et de la solidarité à Malestroit. Du sport au sens très large du terme puisque le programme ménage une place pour tous les niveaux. Ainsi, tout le monde pourra pratiquer une activité physique à son rythme et au-delà de toute notions de compétition, profiter du merveilleux paysage des alentours tout en contribuant à une bonne action.

Ce jour-là se dérouleront deux manifestations qui se chevauchent : la Coeur de Bretagne et la Coeur de l’Oust. La première, c’est du vélo, la deuxième c’est de la randonnée pédestre. Mais toutes deux ont un objectif commun : elles sont organisées au profit de l’autisme. Tous les bénéfices seront reversés à l’association Autisme ouest. Cela fera dix ans cette année que cette manifestation se déroule et génère un fort courant de sympathie : depuis sa création, elle a rapporté 75 000 euros à la cause de l’autisme dont 9000 euros pour la version 2014.  « Nous espérons cette année dépasser le cap des 10 000 euros », explique Jean-François Guihard en marge d’une réunion de préparation qui a rassemblé les bénévoles, il y a quelques jours à la salle des Sources de Malestroit. L’autre chiffre cible, c’est 1000 pour le total de participants que les organisateurs espèrent réunir pour les deux spécialités. L’an dernier 580 vélos et 300 marcheurs s’étaient présentés au départ, soit 880… L’objectif cette année est donc de monter d’un cran. « De toutes façons nous sommes parés pour accueillir encore beaucoup plus de monde. Notre organisation est par exemple à même de gérer jusqu’à 1000 vélos… », sourit Jean-François Guihard.

Cette journée est co-organisée par le club cyclo du pays de Malestroit et la fédération Bretonne des artisans bouchers, sous le contrôle de la société cycliste de Malestroit et s’appuie sur une structure dont l’ossature est constituée par les bénévoles, toujours eux, au nombre de 200. « Notre priorité, c’est la sécurité. Nous avons deux médecins avec nous, mais aussi 30 motos pour encadrer les courses… », souligne Jean-François Guihard.

Pratique :

Trois circuits sont proposés aux cyclistes : cyclo conviviale 57 km  (non chronométré): 10 euros (repas compris), cyclo : 100 km (15 euros repas compris) et cyclo-sportive 132/100 km : 20 euros.

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le bulletin d’inscription sur le site www.lacoeurdebretagne.org

Les retardaires pourront encore s’inscrire la veille de l’épreuve ou le matin même à 6 h 30, moyennant un surcoût de 2 euros.

Pour marcher, c’est la Coeur de l’Oust

Ce même jour se déroulera donc la Coeur de l’Oust, une randonnée pédestre qui propose deux circuits de 10 et 16 km sur les coteaux autour de Malestroit et les bords de l’Oust et du canal. Une équipe d’une vingtaine de bénévoles se mobilise pour la réussite de cette manifestation.

Accueil et inscriptions sur place, le jour même. Ravitaillement sur les circuits. Participation : 4 ou 10 euros avec plateau repas et tombola.

 

Les partenaires de l’opération

 

coeur bretagne 2

 



'Malestroit. Coeur de Bretagne : c'est le moment de s'inscrire' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.