Questembert. La B.O. foot décroche le challenge de la FSCF

DSC_3577

La fédération sportive et culturelle de France est une vielle dame qui fête ses 90 ans d’existence cette année. Cette fédération, trouve ses premières racines à la fin du 19è siècle lorsque les patronages catholiques constituaient les structures sportives de la plupart des communes. Un premier embryon de structures regroupant tous ces patronages est alors apparu, mais ce n’est qu’en 1925 que le comité départemental du Morbihan est né.

La F.S.C.F. organise chaque année, à tous niveaux, des rencontres, des compétitions, des stages de formation et de perfectionnement, dans une trentaine d’activités sportives, culturelles et de loisirs. La FSCF est très présente dans l’est du Morbihan.

A l’occasion de son 90 è anniversaire, la FSCF du Morbihan a décidé d’attribuer des challenges à des clubs phares dans leur spécialité. Président d’honneur de la FSCF, Jo Le Gallo s’est plongé dans les archives pour retrouver la trace des clubs sportifs les plus fidèles à la fédération. « Nous voulions que l’attribution de ces challenges ne lèse personne. Alors, nous avons établi des critères permettant d’attribuer des points aux clubs en fonction de leurs résultats, de leurs participations à des finales… », souligne Jo Le Gallo. Cette grille étant établie, il ne restait plus quà distribuer les points. Et dans la catégorie sports collectifs, football, c’est la Bogue d’Or de Questembert qui est arrivée largement en tête. Il faut dire que dans les archives on retrouve la trace de la B.O. parmi l’élite du football dès 1906 et que cette année encore, le club s’est distingué par l’organisation des finales nationales vétérans. « L’organisation a été irréprochable, ce sont les meilleurs échos que nous ayons eu sur l’organisation de cette compétion », rappelle Jo Le Gallo.

« La B.O. c’est le club qui regroupe le plus grand nombre d’adhérents. La B.O., c’est la B.O… », insiste avec fierté, Michel le Gallo, le président de la FSCF. Ce samedi matin, les représentants de la section football de la B.O., Patrice Rossetto et Patrick Sevette, le président ont donc reçu officiellement ce challenge unique. « Je crois que celui-là, on va le mettre au milieu de tous les autres », murmure Patrick Sevette, très ému.

D’autres challenges vont être remis dans les autres catégories sportives et culturelles que regroupe la FSCF, mais les clubs ne sont pas encore déterminés.

DSC_3570 DSC_3573 2 DSC_3580



'Questembert. La B.O. foot décroche le challenge de la FSCF' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.