Questembert. La BO gym s’épanouit dans le Val de Loire

Ce dimanche, à la salle Frappesauce aux Buttes, s’est déroulé le Challenge Gym Loire Océan. Une compétition FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) qui prépare les départementaux de gymnastique masculine. Le Challenge Gym Loire Océan Le Challenge Gym Loire Océan, c’est la compétition de préparation des plus jeunes gymnastes du comité FSCF de Loire-Atlantique. Une épreuve qui existe depuis une dizaine d’années. Des jeunes poussins aux minimes, les sportifs tournent entre quatre agrès, entendez par là les différentes disciplines de la gymnastique (barre fixe, barre parallèle, épreuve au sol et saut). Comme tous les athlètes de ce sport, ils ont deux notes : celle de difficulté (cinq degrés) et celle d’exécution (où les juges examinent tous les défauts de la prestation). C’est donc environ 140 gymnastes qui ont occupé les tapis de la salle Frappesauce, ce dimanche. Sept clubs étaient représentés : La Bogue d’Or de Questembert, Les Enfants du Plessis de Lanester, La Stéphanoise de Montoir (Montoir-de-Bretagne), A.S.C.E Gymnastique La Baule-Escoublac, L’Alerte de Méan de Saint-Nazaire, Saint-Aubin Pays Blanc de Guérande et l’A.S.C St Jo de Savenay.

Pour l’occasion, Marie-Annick Martin, maire de Questembert, a fait un petit détour du côté de la salle Frappesauce. Une présence montrant que l’aide de la municipalité a été plus que bénéfique, selon Patrick Audran, président de la Bogue d’Or section gymnastique : « Grâce à la municipalité, on a pu avoir à disposition tout le matériel nécessaire afin d’organiser au mieux ce genre de compétition. ».

Intégration de Questembert au comité FSCF de Loire-Atlantique

Depuis environ huit ans, la section gym de la Bogue d’Or a intégré le comité FSCF du Pays de Loire. Une nécessité selon Patrick Audran : « Il n’y a pas beaucoup de clubs FSCF dans le Morbihan. D’ailleurs, Lanester aussi est dans le comité Pays de Loire. Cela nous permet de rencontrer plus d’équipes et de faire plus de compétition. ». Et chacun y trouve son compte : « Il y a effectivement peu de clubs de gymnastique FSCF dans les environs. Nous ça nous fait plus de gymnastes et eux plus de compétitions importantes. C’est du donnant-donnant», confirme Nicolas Moyon, membre du comité qui fait également parti de la Stéphanoise de Montoir. Un club qui raflé pratiquement toutes les premières places ce week-end. « On est un club structuré. On fait partie des trois premiers clubs de gym en FSCF en France. Mais d’autres clubs comme La Baule nous titille quand même un peu».

Une hégémonie vue de manière positive par Patrick Audran : « Il y a un très bon niveau en Loire-Atlantique. En intégrant ce comité, on peut se frotter justement à ce genre de club qui frisent l’excellence dans notre sport».

La Bogue d’Or aura de nouveau l’occasion de les rencontrer lors du challenge départemental qui se déroulera à Vertou le 13 mars prochain.

IMG_0588 IMG_0609 IMG_0628 IMG_0641 IMG_0652

Les classements :

 



'Questembert. La BO gym s’épanouit dans le Val de Loire' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.