Cyclisme. La Chapelle-Caro : Dorian Foulon, objectif RIO 2016 !

Le mercredi 24 février, Michel Guégan maire de La Chapelle-Caro et de la commune nouvelle du Val d’Oust a organisé une cérémonie en l’honneur de Dorian Foulon originaire de la commune et récent double champion de France sur piste en paracyclisme. Dans la salle beaucoup de ses amis, éducateurs et anciens dirigeants de la SC Malestroit étaient présents pour saluer le parcours extraordinaire de ce junior licencié à présent à URT Vélo 64.

 A 17 ans, Dorian Foulon originaire de la Chapelle Caro souffre depuis sa naissance d’un pied bot qui aurait dû l’écarter du monde sportif. Opéré à 2 reprises avant l’âge de 2 ans avec en plus des séances de kiné infligées tous les jours, notre jeune morbihannais  n’avait pas le profil pour devenir un champion. Mais grâce à une volonté hors pair il s’est mis au vélo en 2006 à la même enseigne que les valides. Il décrochait même le titre de champion du Morbihan sur route cadet et se classait 3ème du régional quelques jours plus tard. C’était sous les couleurs de la SC Malestroit en 2014 où il remportait 6 victoires. Alors, difficile à croire que Dorian Foulon souffre d’un handicap, au vu de ses performances !

Et pourtant, un test clinique a démontré une différence de force importante de sa jambe gauche par rapport à celle de droite, Dorian est dès lors classé Handicap C5 en raison d’une atrophie musculaire. C’est dans cette catégorie que le junior 2ème année a obtenu 2 récents titres nationaux en tant que paracycliste  sur la piste de Bourges (Poursuite et KM).

Pour en arriver là, il a migré en septembre 2014 dans le sud-ouest  de la France à URT près de Bayonne pour suivre ses études (BAC S) au sein d’une structure la plus réputée de l’hexagone et dédiée aux athlètes handisports. Au Pays Basque, Dorian trouve un excellent environnement entre la montagne et les landes. Il figure désormais sur la liste des sportifs de haut niveau avec un emploi du temps aménagé entre ses études et le vélo qu’il pratique tous les jours, soit sur piste, soit sur route. Certaines compétitions se déroulent de l’autre côté de la frontière, c’est à dire en Espagne. «Je porte en compétition les couleurs de URT VELO 64on se retrouve la plupart du temps avec plus de 150 juniors au départ des courses sur route. Parfois les arrivées ont lieu en sommet de col, il y a beaucoup de public et les compétitions sont généralement en ligne » explique Dorian qui assistait encore la semaine passée à un stage de préparation en compagnie de son coach Christophe Dizy « Christophe est une référence dans le monde Handisport puisqu’il était l’entraineur des paracylistes retenus aux dernières paralympiades de Londres. »

Objectif RIO ! Participer aux Jeux paralympiques de Rio du 7 au 18 septembre prochain ne figure normalement pas au programme de Dorian, sauf que…les résultats sont plus qu’encourageants et que son coach lui a fait comprendre que la porte est ouverte pour lui s’il confirme. « Normalement j’ai été recruté à URT pour préparer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. En fait je progresse plus vite que prévu. J’aurai la réponse quant à ma participation pour Rio fin mai, début juin », résume Dorian qui d’ici là aura participé à la 1ème manche de coupe du monde sur route qui aura lieu début mai en Afrique du Sud, suivi de la 2ème manche en Belgique. On croise les doigts pour que Dorian soit le porte-drapeau de la délégation Bretonne sur ces Jeux de Rio, à suivre !

D.D.

IMGP8617



'Cyclisme. La Chapelle-Caro : Dorian Foulon, objectif RIO 2016 !' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.