Quelneuc. Cyclo-Cross : vous étiez 20 000 à la fête!

20 000 spectateurs à Quelneuc sur les deux jours

Les chiffres ont été annoncés par les organisateurs et divers médias. Les Championnats de France  de Cyclo-Cross disputés tout au long du week-end à Quelneuc ont attiré 20 000 spectateurs. Un vrai succès qui a même surpris beaucoup de journalistes de la presse écrite  venue de toute la France en témoigne ces propos entendus dans les coulisses. « C’est dingue de voir autant de monde, on se croirait en Belgique, ils sont fous ces bretons, etc…« . Oui,  on le sait la terre d’Armorique est bien l’aire de jeu de la petite reine dans l’hexagone avec de nombreuses organisations  comme Plouay, Plumelec, Chateaulin, Lannilis mais aussi celles des champions cyclistes  à l’image du passé avec Bernard Hinault ou encore plus actuellement  Warenn Barguil très attendu en 2018.

Christian Melaye et Ludovic Sylvestre sont les deux organisateurs de cette belle fête du vélo à Quelneuc. Ils  ont réussi leur pari et se projettent même à l’avenir… « Pourquoi pas organiser un championnat d’Europe, ça mérite réflexion mais c’est dans les cordes. Un championnat du monde est trop ambitieux  car hors de coût »  expliquait encore ce mardi matin, Christian Melaye qui s’attendait à ce succès populaire.

Dans l’euphorie de ces championnats , plusieurs annonces ont été faites avec  la Mézière près de Rennes qui se porte à son tour candidate à l’organisation du France 2020, voir 2021.  A l’échelon supérieur cette fois-ci, Pontchâteau et son site de Coet Roz  qui vient  de déposer un dossier quant à l’organisation d’une manche de Coupe du Monde en janvier 2019.

QUELNEUC 2017, en quelques repères

Une organisation bien rodée avec 400 bénévoles.

La victoire très émouvante de Steve Chainel chez les élites. Soit son premier titre national chez les élites après 9 tentatives (souvent second)

Le grand retour de la charmante Pauline Ferrand Prevot  (championne du monde route, vtt et cyclo-cross) et une victoire écrasante à Quelneuc. Après un arrêt de plusieurs mois, on la retrouvera au plus haut niveau sur la route comme dans les sous-bois. La grande classe à la Jeannie Longo !

Tout au long du week-end, les différentes compétitions au nombre de 7 ont été animé par Daniel Mangeas qui fut  la voix officielle du Tour de France de 1974 à 2014 et de Damien Martin, un jeune speaker de Chateaugiron (35) qui depuis le retrait de Mangeas assure désormais les arrivées en direct de la grande boucle.

La défaite surprenante de Clément Venturini (AG2R La Mondiale) , le tenant du titre largement battu par les amateurs en terminant seulement 6ème. Un jour sans !

La seule médaille dans les rangs Bretons est à l’honneur de la jeune Cadette, Maeva  Squiban (2ème) . La Finistérienne championne de France sur route 2017 aura encore son mot à dire cet été à Plougastel- Daoulas (29)  lors du France route dans sa catégorie.

La belle performance de Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) 4ème chez les élites, l’enfant du pays a réalisé une belle course et a manqué de peu la médaille de bronze. Très soutenu par son public, Matthieu espère une qualification pour le mondial, ce sera le 4 février aux Pays-Bas.

Manuella Glon  a la poisse ! on se souvient en 2012 sur ce même circuit lorsqu’elle cassait son vélo dès le coup d’envoi du France à Quelneuc. Cette fois-ci, pas de problème mécanique mais une trachéite qui l’a privé de sensation sur le vélo. Manuella 20ème au final s’est battu avec ses moyens, dommage pour elle.


Mots clés : ,


'Quelneuc. Cyclo-Cross : vous étiez 20 000 à la fête!' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.