Cyclisme.Le Grand Prix de Plumelec s’est joué au sprint

Le public est venu très nombreux dès le matin pour assister à l’arrivée du GP de Plumelec Dames qui se déroulait avant la course masculine dont le départ était donné à 12h45 au sommet de la côte de Cadoudal.  Le Grand Prix de Plumelec- Morbihan en parallèle avec le Giro d’Italie disputé au même moment mais aussi du Tour de Belgique, rassemblait ici plusieurs têtes d’affiche dont une solide équipe d’AG2R la Mondiale avec bien entendu le vainqueur sortant, Alexis Vuillermoz,  associé pour l’occasion à Tony Gallopin et Samuel Dumoulin, ce dernier habitué des podiums à Plumelec. Très attendu du public Breton, Warren Barguil (Team Fortunéo -Samsic) était bien présent au départ  avec il faut le dire une certaine pression sur les épaules, ceci la faute à un manque de victoire en 2018 pour l’ensemble de l’équipe (Zéro au compteur).

Le coup d’envoi donné sous quelques gouttes de pluie, le peloton s’en allait battre la campagne pour un périple de 52 km avant de refaire surface à Plumelec où plusieurs ascensions de la côte de Cadoudal attendaient les coureurs.

Au premier passage sur la ligne, un groupe de 4 coureurs avait fait la différence  avec un avantage de 4 minutes sur le peloton. A l’avant de la course, on retrouvait ainsi Marc Fournier (Vital Concept), Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole), Nicolas Baldo (St Michel – Auber) et Fabien Rondeau (Equipe de France).  Au deuxième passage sur la ligne, un violent orage s’abattait sur Plumelec si bien même qu’une panne électrique privait le public de tout commentaire durant une heure de course. Pendant ce temps là, l’épreuve se poursuivait avec finalement le retour du soleil et la retransmission en direct de l’épreuve par  France Télévision. Dès lors sous l’impulsion de l’équipe AGR2 La Mondiale, les échappés étaient repris à l’exception de Franck Tronet qui sera récompensé au final du prix de la combativité après avoir passé près de 150 km à l’attaque. Dans les 20 derniers kilomètres ce même Tronet  parviendra à suivre le rythme du jeune talentueux Valentin Madouas (Groupama- FDJ)  parti pour jouer la gagne. Derrière, toujours la même tactique  avec les AG2R contraints de prendre la course en main avec pour objectif une arrivée au sprint en faveur des Dumoulin ou Vuillermoz.

Comme souvent et ce malgré les difficultés  du parcours tout devait se régler au sprint à Plumelec. Dans la dernière ligne droite, Samuel Dumoulin lançait le sprint, pris dans sa roue par Julien Simon (Cofidsi). Mais finalement l’Italien André Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) faisait la différence avec sa pointe de vitesse en s’imposant sur les hauteurs de Plumelec.

Ce dimanche 27 mai , le peloton sera à nouveau aligné sur une autre épreuve de prestige en Bretagne avec  les Boucles de l’Aulne à Chateaulin. « Demain je serai mieux sur le circuit de Chateaulin » expliquait à l’arrivée Warren Barguil.  » Tout le monde m’attend mais ici à Plumelec c’était pour moi une reprise après un stage en Andorre. Je suis en pleine préparation pour le Tour de France. Je vais prochainement participer au Dauphiné puis effectuer un autre stage avant de m’aligner au Tour de France «  précisait le Morbihannais qui misera toute sa saison sur les 3 semaines de la Grande Boucle.


Mots clés : ,


'Cyclisme.Le Grand Prix de Plumelec s’est joué au sprint' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.