Sérent. Sur son nouveau stade, le RCBO prépare l’avenir

Fini le temps des incertitudes. A Sérent le club de rugby le RCBO tourne une page de son histoire avec le sourire. Mercredi après-midi l’école de rugby faisait sa rentrée sur le nouveau stade réalisé par la commune. L’ambiance est besogneuse mais sereine. Et c’est le coeur léger que les membres du club s’activent pour terminer l’aménagement de leur nouveau territoire. Heureux, quoi… Et il y a de quoi.

Car c’est un magnifique stade dédié à l’ovalie que Sérent met à la disposition du RCBO. Sur trois terrains annexes, les apprentis rugbymens apprennent les fondamentaux. Le placage est interdit pour les moins de 12 ans. Mais le rugby c’est aussi l’art des belles passes, des échappées folles en direction des enbuts, la solidarité… Et c’est par là que commence la formation des futurs rugbymens qui devront être en mesure de jouer ce rugby de mouvement que souhaite instaurer la fédération française…

Le déménagement du club de Malestroit à Sérent n’impacte pas les adhésions, bien au contraire. Le fait de disposer d’installations en parfait état, fonctionnelles, est plutôt stimulant pour les familles. Pour l’instant près de 80 jeunes de 5 à 13 ans sont déjà inscrits pour une période d’essai. En effet, le RCBO propose aux garçons et aux filles de venir tester gratuitement jusqu’au 31 octobre la pratique du rugby avant de prendre une décision définitive. Les responsables du club sont bien conscients qu’ils vont vivre une année de transition mais prometteuse pour la saison suivante.

Désormais bien installés, ils vont pouvoir développer une véritable stratégie de valorisation de leur sport. Ils ont recruté un salarié qu’ils partagent avec la mairie de Saint-Guyomard. Celui-ci pourra ainsi répondre aux demandes de plusieurs écoles qui souhaitent intégrer le rugby dans leur formation à l’Education physique. Cette formation prévoit des cycles de 6 séances de découverte d’une activité sportive.

Dimanche matin, ce sera la rentrée pour les activités loisirs, à savoir le rugby loisir qui se joue à 15 ou à 5 selon des règles qui lui sont propres (mixité, rugby à toucher…) et qui le rendent accessible à tout le monde pour peu de disposer d’un certificat médical…

Après les minots, ce sont les seniors qui ont pris possession mercredi soir, de l’aire d’entrainement. Pour eux, la reprise est déjà effective depuis le 15 août pour un début de saison prévu le 23 septembre prochain. Ils répètent les mécanismes de jeux, un oeil tourné vers le superbe terrain principal qui les attend mais il faudra encore un peu de patience. Car pas question de l’utiliser tant que la pelouse toute neuve ne sera pas bien enracinée. Il faudra attendre le feu vert de la mairie. Du coup, tous les matchs de la première partie du championnat se joueront à l’extérieur. La première rencontre officielle à Sérent pourrait avoir lieu en décembre ou janvier. « Pas question d’abimer un si beau terrain… », souligne Alain Vigier, le président du RCBO qui rêve de ce jour où, entre les poteaux se dessinera la silhouette du clocher de l’église de Sérent, désormais visible depuis que la haie a été taillée. Le symbole d’un avenir apaisé auquel aspire le club de rugby.

Le RCBO recrute toujours. Contact: 06 31 51 92 84

 


Mots clés : ,


'Sérent. Sur son nouveau stade, le RCBO prépare l’avenir' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.