Route du Rhum. Multi50: FenétréA/Mix Buffet pour la gagne avec Erwan Le Roux

Erwan Le Roux skipper du Multi 50 FenetreA-Mix Buffet à l’entrainement avant le départ de la Route du Rhum destination Guadeloupe 2018, Baie de Quiberon le 22 octobre 2018, photo Jean-Marie LIOT / FenetreA Mix Buffet

Ce dimanche 4 novembre à 14 heures, 123 concurrents prendront le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Et dès samedi à 13h03 et ce, jusqu’à dimanche matin, les bateaux quitteront les bassins Vauban et Duguay-Trouin en empruntant les écluses. Autant d’occasions de célébrer, dans la plus pure tradition maritime, les solitaires de cette onzième transat de Saint Malo à Pointe-à-Pitre.

Evidemment, tous les regards seront braqués sur les Ultimes, six des multicoques les plus rapides au monde qui se préparent à foncer sur l’Atlantique lors de la célébration du 40 e anniversaire de cette course mythique. Mais nous suivrons avec intérêt un bateau de la classe multi50 qui porte les couleurs de deux poids lourds économiques du Pays de Ploërmel, les entreprises Mix Buffet et FenétréA de la région de Guer.

La classe Multi50 regroupe six trimarans de 15 mètres de long et 15 mètres de large, soumis à une règle de classe laissant une certaine liberté d’attirer différents designers. Dans sa volonté de s’adapter aux dernières avancées technologiques, la classe s’est séparée de son époque « vintage » et a autorisé en 2017 l’ajout de foils pour la première fois. Tous en sont équipés sauf le bateau de Gilles Lamiré (par ailleurs parrain de l’association Mille et un Sourires de Saint-Marcel).

Les Multi50 sont des machines de course mouillées et capricieuses pouvant parcourir des distances moyennes de plus de 500 km en 24 heures. Ce sont eux qui devraient franchir la ligne d’arrivée juste après les Ultime après seulement 8 à 10 jours de course, soit un jour de moins que le temps de référence.

Aux commandes de Mix Buffet/FenétréA, Erwann Le Roux fait figure de favoris. Le détenteur du titre a tous les attributs d’un homme à battre. Son énorme compréhension d’un bateau qu’il a construit lorsqu’il travaillait avec Franck-Yves Escoffier, son bilan impressionnant, sa préparation physique de haut niveau – il est aussi un triathlète – et son habitude de ne rien laisser au hasard, font de lui le candidat idéal pour un doublé.

https://www.facebook.com/ErwanLeRouxSkipper/

Une journée avec Erwan

[24h avec Erwan] A l'approche du Grand Départ, Evan a passé une journée marathon avec Erwan ! ⛵Avec Route du Rhum – Destination Guadeloupe & Evan de Bretagne

Publiée par Erwan LE ROUX sur Jeudi 1 novembre 2018

 

Coup de projecteur sur les Multi50

La classe Multi50 en un coup d’œil

Armel Tripon, Chocolate Rite , design Verdier 2009 *

Erwan Le Roux, Buffet FenêtreA-Mix , VPLP 2009 *

Gilles Lamiré, technicien français Rennes Saint-Malo , Irens / Cabaret 2009

Lalou Roucayrol, Arkema , Neyhousser 2013 *

Thierry Bouchard, Village Ciela , VPLP 2017 *

Thibaut Vauchel Camus, Solidaires à Peloton Arsep , VPLP 2018 *

* Equipé de Foils

Les gagnants de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Multi50

2014: Erwan Le Roux / Temps de référence 11 jours, cinq heures et 13 minutes

2010: Lionel Lemonchois

2006: Franck-Yves Escoffier

2002: Franck-Yves Escoffier



'Route du Rhum. Multi50: FenétréA/Mix Buffet pour la gagne avec Erwan Le Roux' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.