Route du Rhum. Nouvelle dépression: des heures difficiles s’annoncent

Les concurrents de la Route du Rhum s’apprêtent à vivre des heures difficiles et notamment le skipper de FenetréA-Mix Buffet, Erwan Le Roux. À plus de 500 milles au Nord-Ouest d’Arkema, Thibaut Vauchel Camus (1er, à 2470 milles de l’arrivée), Erwan Le Roux (2e) et Gilles Lamiré (3e) avançaient moins rapidement en début de journée (16,8 nœuds de moyenne contre 25 nœuds pour Tripon). Ils sont surtout bien plus exposés à la nouvelle perturbation qui devrait débuter dès ce soir et s’étendre pendant toute la nuit. La mer, très formée, compliquera donc leur progression et obligera à une vigilance de chaque instant à bord de bateaux exposés dans ce type de condition

En dehors des problèmes techniques qui ne peuvent être résolus en mer, plusieurs concurrents ont préféré se réfugier avant cette troisième dépression qui arrive déjà sur les Açores. Or celle-ci s’annonce tout de même puissante avec plus de quarante-cinq nœuds devant le cap Finistère vendredi midi et plus de trente-cinq nœuds au cœur du golfe de Gascogne, avec un flux de secteur Sud-Ouest. Ce qui laisse entendre que l’état de la mer sera encore terrible, avec des houles croisées et des vagues pyramidales, particulièrement près des côtes ibériques et autour des Açores.

Or c’est vers cette zone que se dirigent plusieurs Multi50 dont les leaders Thibaut Vauchel-Camus et Erwan Le Roux : arriveront-ils à passer avant le front générant une bascule franche du Sud-Ouest à l’Ouest avec des grains violents ? Avec Boris Hermann (IMOCA) qui a choisi de repiquer à l’Ouest mercredi, ils seront les plus exposés. Une ouverture météorologique est prévue en fin de week-end.


Mots clés :


'Route du Rhum. Nouvelle dépression: des heures difficiles s’annoncent' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.