VTT. Saint-Congard: La Roche aux Loups, c’est dimanche

Le challenge Oust et Vilaine fait désormais bel et bien parti du calendrier VTT breton. Pour la 8ème année d’existence, ce challenge regroupe 5 organisations. Quant aux coureurs, ils sont toujours présents et au cœur des préoccupations des organisateurs.
Les 2 premières manches ont eu lieu en Ille et Vilaine, du côté de La Chapelle de Brain et de la Chapelle Bouexic. La 3ème étape aura lieu à Saint-Congard. C’est le 2 juin exactement, que les membres d’Oust Lanvaux VTT mettront en place leur 15ème organisation nommée La Roche aux Loups VTT. Depuis quelques années, les coureurs évoluent sur le site de Lorette, un lieu plus ouvert techniquement et physiquement, notamment pour les non-licenciés. Malgré de belles ascensions, le circuit long de plus de 5km devrait convenir à beaucoup de coureurs.
C’est sur les coups de 10heures que la journée sera officiellement ouverte. Les cadets et dames seront mis en ligne. Oust et Lanvaux VTT pourra défendre ses chances grâce à son cadet, Nathan Melot récemment 12ème sur la dernière manche. Le petit club essaiera de place également ses filles sur le podium, à l’image de Patricia Glon et de Gwénola Robeau. Lola Davalo, qui fait ses premiers pas dans les rangs cadettes, sera à suivre. A La Chapelle Bouexic, elle se classait seconde.
Entre 11h30 et 14h45, ce sont les jeunes qui seront mis à l’honneur. Là aussi, les épreuves sont ouvertes aux non-licencié(e)s. Le club Congardais compte sur ses jeunes pousses notamment Laly Pichon, en tête du classement provisoire chez les benjamines. En poussins, Oust et Lanvaux VTT alignera une belle équipe avec Léo Crete, Jules Garnier Diguet, Aedan Quiniou et les féminines Lory Glon et Agathe Jouvinier. En pupilles, Matheo Le Guenan, toujours bien placé depuis le début de saison, fera de son mieux. Enfin, les minimes s’élanceront à 14h. Ces jeunes âgés de 13 à 14 ans, en ont déjà sous la pédale. Le rythme est intense, Thibaut Pichon fait partie de ceux qui s’accrochent en haut de tableau alors qu’il n’est que minime 1. Son coéquipier, Emilien Pichon sera aussi présent pour tenter de réaliser un top 20.
A 14h45, les hommes, des juniors aux masters, seront en lice, pour réaliser 1h30 de course. Le challenge se veut court et intensif !! Mais le spectacle et le suspense sont toujours au rendez-vous. Sur la dernière manche du 12 mai dernier, c’est le ligérien Lucas Le Bayon, qui s’était imposé devant le master 40, Damien Chatelais de l’US Vern Cyclisme. Antoine Bodet (VTT Pays de Vilaine) complétait le podium. L’an passé, c’est l’Elvinois, Anthony Ralle, champion de Bretagne, qui l’avait emporté. Il avait apprécié la qualité de l’organisation et du parcours. Pour cette édition, la structure Mayennaise, le team Laval Cyclisme 53, se déplacera en force. Parmi eux Alexis Bouhallier, vainqueur de la 1ère manche du challenge Oust et Vilaine à La Chapelle de Brain, Basile Mezange, 4ème espoir open à la 2ème coupe de France, qui s’est tenue mi-mai dans le Nord. On peut encore citer Quentin Pitard, 8ème senior open sur cette même coupe de France et second senior de la 1ère manche du challenge Oust et Vilaine. Enfin le junior, Quentin Plassier, auteur d’une superbe 2ème place à la coupe de France à Jeumont (59).
En fin de journée, c’est la remise des récompenses qui clôturera cette 15ème édition. Cette remise sera animée par Jean Gillet, tout comme le reste de la journée. Mais pour patienter avant les podiums, les organisateurs ont pensé à tout le monde. « Nous proposons une course de draisiennes, réservée aux futur(e)s champions et championnes ! Les inscriptions, gratuites, se feront le jour J. Et même pour cette épreuve, le casque est obligatoire ! », rappelle le président, Jean Charles Robeau.
D’ici là, le petit club Congardais peaufine son organisation. Oust Lanvaux VTT passera le relais dès le 23 juin au club de Guemene Penfao (44). La manche finale aura lieu à Comblessac, le 15 septembre, organisée par un Congardais d’adoption…Benjamin Danilo.

Pratique:

Buvette, restauration rapide sur place
La brouette : vente de lots par les jeunes du club, 2€, ticket forcément gagnant
Pour les non-licenciés, les inscriptions se font ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDKKtN5GwRNwVRc1wON9cTO_5lsXGi0N6t5rM8Cy5VO67vhg/viewform
Site internet du Challenge Oust et Vilaine : http://challengeoustvilaine.fr/
Renseignements : oustlanvauxvtt@laposte.net

Horaires :

10h cadets HF, Juniors F, Dames  11h30 poussins HF
12h00 pupilles HF 13h30 benjamins HF
14h minimes HF 14h45 hommes et masters
Avant la remise des récompenses, course initiation draisienne. (gratuit)



'VTT. Saint-Congard: La Roche aux Loups, c’est dimanche' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.