Saint-Marcel. Voile. Transat J. Vabre: « Mille et un sourires » en tête des multi50

Après quatre saisons sur le Multi50 La French Tech Rennes St Malo, quatre grandes courses, trois podiums, dont une victoire sur une course majeure et mythique, la Transat Anglaise, le Cancalais Gilles Lamiré a franchi un nouveau cap en prenant la barre du Multi50 GROUPE GCA – MILLE ET UN SOURIRES, (ex FenetreaA).

Pour ce programme qui l’embarque pour quatre ans, le skipper s’est engagé dans un projet gagnant et solidaire sur l’un des bateaux les plus performants de la classe Multi50. Le duo est en tête à 4 jours de la probable arrivée.

Gilles Lamiré vogue donc sous les couleurs de l’association Mille et un Sourires. Il était venu à la rencontre des élèves de l’école Sainte Jeanne d’Arc de Malestroit,  expliquer son métier aux écoliers.

Voici le point de la course établi lundi alors que les deux skippers allaient s’engager dans le célèbre « pot au noir »

« Le tandem Lamiré/Carpentier file bon train à plus de 25 nœuds toujours bâbord amures cap au sud vers le Pot-au-noir dans lequel ils devraient rentrer au fur et à mesure ce soir. Et contrairement aux prévisions d’il y a 5 jours qui annonçaient un pot de pue, la zone se dégonfle, s’essouffle comme pour les laisser passer presque tranquillement, moins vite mais sûrement. Derrière, le bateau bleu de Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil accuse un retard de plus de 150 milles et suit parfaitement le sillage du leader. Grosse déception du côté de Primonial à 270 milles du deuxième, après son arrêt forcé à Mindelo au Cap Vert. « On a fait une réparation de fortune sinon il fallait attendre la pièce plusieurs jours. Maintenant on démarre le moteur (uniquement pour recharger les batteries, ndlr) en faisant se toucher deux fils ! ». Une course joliment menée jusque-là désormais entre parenthèse pour Sébastien Rogues et Matthieu Souben… »

Et voici le mail adressé lundi par Gilles Lamiré et Antoine Carpentier depuis leur multi 50 « Groupe GCA-Mille et un sourires »:

« Salut la terre !

Bon c’est ce qu’on appelle une descente tout schuss !!! On est contents de voir que Primonial a pu repartir assez vite et déçu pour eux, pour la beauté de la course ! On y réfléchissait avec Gilles, on s’est tiré la bourre de la sortie de Manche au Cap vert !!! Navigation à vue avec eux quasi tout le temps !!! Dingue !

Maintenant, on attaque la dernière zone piégeuse, le Pot au noir… Christian nous a balisé le chemin en nous donnant des way-points (points virtuels que l’on a placé sur la cartographie de notre ordi de bord…), ils forment des petites portes dans lesquelles on doit passer comme en slalom en ski. Mais malgré cela, les prochaines heures vont être dures pour les nerfs, ils vont revenir sur nous, c’est sur ! Après, le jeu consiste à sortir de cette zone les premiers, histoire de pouvoir reprendre notre avance qu’on avait si durement acquise !

La nuit dernière, on s’est fait notre première grosse frayeur de la course : je dormais à la bannette et Gilles était de quart, un grain nous est tombé dessus alors qu’on était GV haute et petit gennak, le bateau a commencé par accélérer, puis planter, Gilles, qui était à l écoute, a choqué quand le bateau était déjà beaucoup trop haut pour moi ! Pour vous donner un ordre d’idée, j’étais en position allongée sur le pouf et je n’ai fait aucun effort pour me retrouver debout, on est passés à deux doigts de la fin de course pour nous !
Le problème, c’est que la nuit on ne voit pas les grains, du coup on a décidé de ne plus attaquer la nuit… ce qui me parait plus sage ! Si le Pot au noir ne nous retient pas trop longtemps, on est à trois jours de l’arrivée !

Allez on y croit, mais en Multi, on n’est jamais sur de rien, tant qu’on a pas franchi la ligne d arrivée.

Voila je vous laisse c’est mon tour de repos et je prends sur mes heures de sommeil pour vous partager notre course …
A très vite,

Gilles et Antoine sur Groupe GCA-Mille et Un sourires »



'Saint-Marcel. Voile. Transat J. Vabre: « Mille et un sourires » en tête des multi50' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.