Transat J. Vabre: le Multi50 de 1001 sourires file vers la victoire

Dans la Transat Jacques Vabre, le multi50 de Groupe GCA-Mille et un Sourires file vers la victoire.  Gilles Lamiré et Antoine Carpentier devrait franchir la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia, demain jeudi dans la nuit.

Garder la tête froide, ménager le bateau, toucher du bois, (pas facile sur un trimaran en carbone…), … voilà sans doute le mot d’ordre à bord de Groupe-GCA Mille et un sourires. Car, à part un coup du sort, on voit mal ce qui pourrait empêcher Gilles Lamiré et Antoine Carpentier d’entrer en vainqueurs dans la Baie de Tous les Saints demain soir. Près de 200 milles d’avance à 800 milles du but, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce serait le doublé pour Antoine Carpentier, vainqueur l’an dernier en Class40 (aux côtés de Maxime Sorel) et une première pour Gilles Lamiré en trois participations. Quant au bateau, c’est une ligne de plus qui va s’ajouter à l’exceptionnel palmarès du plan VPLP lancé en 2009 par Franck-Yves Escoffier.

200 milles au nord du leader, Solidaires en Peloton ARSEP s’accroche mais sait bien que l’alizé dans l’hémisphère sud est toujours plus favorable au concurrent de tête qui touche la rotation à l’est le premier. L’angle s’ouvre et la vitesse augmente. Primonial qui sort juste du Pot-au-noir n’en est pas là et ferme logiquement la marche après son escale cap verdienne.

Le point sur la course

Passé comme une fleur par le leader des Multi50, le Pot-au-noir s’est refermé sur Charal. En tête depuis Madère, Jérémie Beyou et Christopher Pratt redeviennent chasseurs derrière le tandem Charlie Dalin et Yann Eliès à 1200 milles de l’arrivée. Si la course des IMOCA est complètement relancée, chez les Multi50, seul un coup du sort semble pouvoir priver de victoire Groupe GCA-Mille et un sourires, demain soir au Brésil. Côté Class40, Crédit Mutuel continue sa démonstration. Aux prises avec un alizé puissant, la flotte ne peut qu’espérer un regroupement à l’entrée du Pot-au-noir, encore distant de 500 milles, pour contester la suprématie du tandem Lipinski-Hardy.



'Transat J. Vabre: le Multi50 de 1001 sourires file vers la victoire' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.