Transat J. Vabre. Multi 50: la victoire pour GCA-Mille et un sourires

SALVADOR DE BAHIA, BRAZIL Groupe GCA – Gilles Lamire er Antoine Carpentier, les skippers de Groupe GCA-Mille et un Sourires ont remporté la catégorie Multi 50 de la Transat Jacques Vabre 2019, course à voile en duo du Havre, en France, à Salvador de Bahia, au Brésil, le 8 novembre 2019 à Bahia, au Brésil. (Photo by Jean-Marie Liot/Alea)

En franchissant la ligne à 05h 49mn 41s (heure française), Gilles Lamiré et Antoine Carpentier s’offrent une superbe victoire à Salvador de Bahia dans la catégorie des Multi50. Derrière eux, 51 bateaux convergent vers le Brésil avec toujours Apivia en éclaireur chez les IMOCA et Crédit Mutuel chez les Class40.
Alors que le premier duo de cette 14ème Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre savoure la fraîcheur d’une caïpirinha bien méritée, ça bataille ferme dans la moiteur équatoriale.

« On essaie de faire la route la plus courte » tel était le credo de Groupe GCA – Mille et un sourires à la veille de prendre les commandes de la course le 1er novembre pour ne plus les lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée. Routés par Christian Dumard, les deux hommes à l’expérience bien trempée sur la Route du café (4ème participation pour chacun d’eux dont deux victoires pour Antoine Carpentier) dessinent une trajectoire parfaite traversant chaque système météo avec brio et avalant le Pot-au-noir en quelques heures. Le premier tronçon de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre voyait pourtant Solidaires En Peloton – ARSEP mener largement la flotte des trois multicoques, lui qui partait du Havre en favori étant le bateau à foils le plus récent de la classe Multi50. Le décalage Est de ce dernier dans la descente vers les Canaries, fut une erreur fatale. Groupe GCA – Mille et un sourires et sa route plus directe ont rapidement récolté les fruits de leur excellente stratégie. Une première victoire pour Gilles Lamiré sur la Route du café à bord d’un multicoque désormais légendaire qui signe son sixième sacre sur une course transatlantique dont 4 sur la Route du café. A Salvador de Bahia cette nuit, sous les applaudissements et le feu d’artifice traditionnel, l’émotion était intense pour les deux skippers, heureux d’avoir navigué vite et bien !



'Transat J. Vabre. Multi 50: la victoire pour GCA-Mille et un sourires' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.