Atlétisme. Le Ploërmelais Luc Benassi aux championnats de France

Le Ploërmelais Luc Benassi participera au Championnat de France d’Athlétisme à Evry (département de l’Essonne), le dimanche 18 octobre prochain. Classé 11ème au niveau national, il est sélectionné pour l’épreuve du 400 m haies catégorie cadet, parmi les 32 participants. Répartis en 4 séries, les coureurs s’affronteront dans un premier temps, puis les meilleurs de chaque série disputeront la finale…
Le jeune homme, dans sa 17ème année, s’est illustré au cours de ces dernières semaines, avec des résultats spectaculaires sur ses temps, à chaque fois dans la progression, par rapport à la compétition précédente : le 19 septembre dernier au meeting de Merdignac, il réalise sa course avec 61,16 secondes, et le 26 septembre, il fait 58,73 secondes, à Vannes (Interclub).

Champion de Bretagne

Le dimanche 4 octobre, aux Championnats de Bretagne à Montfort-sur-Meu, Luc Benassi monte sur la première marche du podium et décroche la médaille or, avec son record de 56,66 secondes.
Il est licencié à l’Entente Sportive est Morbihan (ESEM), présidée par Gérard Collin. Celui-ci, très fier de cette performance, place beaucoup d’espoirs en ce jeune sportif, qui n’était pourtant pas donné favori, ce 4 octobre. Il raconte : “Luc s’est rapproché subitement de Collin Balnimo sur les 40 derniers mètres, pour au final le dépasser et franchir la ligne d’arrivée avant lui. Dans notre jargon professionnel, on dit de Luc, qu’il a fait “le lièvre”.”.  “Le record de France est détenu par un Grenoblois avec 54,77 secondes”, précise le jeune champion
Même s’il n’ose pas y croire, tous les espoirs sont permis pour Luc Benassi. Il ne pratique pourtant l’athlétisme que depuis 2019. Passionné de sports depuis toujours, il fait ses débuts dans le rugby à l’âge de 6 ans, en région parisienne. Quand la famille déménage à Ploërmel, il rejoint le Rugby Club de Vannes pour s’entraîner jusqu’à 3 fois par semaine, pendant 8 ans. La distance après le collège, les cours scolaires et surtout l’ambiance au club, qui perd son côté chaleureux et son esprit d’équipe, pour se tourner vers un plus haut niveau, ont eu raison de la décision de Luc. Il quitte le club de Vannes, car le sport, pour lui, est avant tout un moment de plaisir et de détente. Il se cherche en 2018. Tente le tennis sans accrocher vraiment, pour au final se tourner vers l’athlétisme. Il s’avère doué au lancé de poids et au 200 mètres plat, pour lequel il reçoit une médaille d’argent en 2019, mais c’est dans le 400 mètres haies qu’il se spécialise !

L’appel de Gérard Collin

Ses projets actuels, outre le championnat de France, sont de se consacrer pleinement à son année en classe de 1ère puis à la préparation du baccalauréat au lycée La Mennais. Côté athlétisme, il souhaiterait également goûter à d’autres disciplines, telles que le saut en hauteur ou le lancer de javelot…
Gérard Collin craint lui, que ce sportif à l’avenir prometteur quitte, un jour ou l’autre, son club, afin d’en rejoindre un autre équipé de meilleures structures, comme le font chaque année d’autres athlètes : “ Je regrette que le stade d’athlétisme se fasse attendre. Luc, comme d’autres, s’entraîne sur des tronçons de 50 m en salle et fait des tours de piste à l’extérieur. Il n’est pas en situation réelle pour affronter les compétitions. Je lance un nouvel appel car nous avons aussi besoin d’entraîneurs, de juges et de bénévoles.”


Mots clés : ,


'Atlétisme. Le Ploërmelais Luc Benassi aux championnats de France' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.