Cyclo-cross. Championnat de France: un nouveau titre pour Venturini (AG2R Citroën Team)

Les championnats de France de Cyclo-Cross se sont déroulés ce dimanche 10 janvier à Pont-Château sur le site mondialement connu du Coët-Roz développant 2,94 km. Les organisateurs auraient forcément souhaité la présence des 20 000 spectateurs comme à l’accoutumé, mais c’est à huis clos que les épreuves se sont disputées toute la journée pour des raisons évidentes liées à la crise sanitaire.

Les élites hommes se sont élancés à 15 h pour une heure de course avec au départ le tenant du titre Clément Venturini (AG2R Citroën Team) bien décidé à conquérir un 4ème titre national à ce niveau de la compétition.

Autre prétendant à la médaille d’or, Steve Chainel (Cros Team Legendre) lequel s’était imposé souvenez-vous à Quelneuc en janvier 2019. Cette fois-ci, ses chances de victoire était rapidement écartées puisque ce dernier était victime d’un bris de dérailleur dès les tous premiers hectomètres. Suite à cet accrochage, quelques coureurs dont Matthieu Boulo (VC Dinnanais) et Mickael Crispin (Cros Team Legendre) perdaient également toute chance de médaille.

Devant, Clément Venturini prenait la course à son compte, poursuivi par le surprenant Joshua Dubau (Team Peltrax-CSD). Le même Dubau revenu à la mi-course dans le sillage de Venturini. Face au professionnel, Joshua Dubau aura même attaqué le champion de France en titre, sans pour autant être en mesure de faire craquer le tenant du titre. Les dix dernières minutes de course était plutôt à l’avantage de Clément Venturini qui portait une attaque fatale à son adversaire. Clément Venturini s’imposait en solitaire avec 12 secondes d’avance sur Joshua Dubau. Pour la médaille de Bronze, le garçon de Saint Guyomard Matthieu Boulo aura tout tenté suite à son incident du début de course pour refaire son retard sur David Menut (Cross Team Legendre) et Valentin Guillaud (Laval Cyclisme 53). Mais à force de démultiplier ses efforts pour rentrer sur l’avant de la course, l’ancien champion de France espoir devait se contenter d’une honorable 5ème place à l’image de l’édition 2020 à Flamanville.

COM11-RES-ELITE HOMMES

COM9-RES-ELITE FEMME & ESP COM8-RES-ESP COM8-RES-ESP copie

 


Mots clés :


'Cyclo-cross. Championnat de France: un nouveau titre pour Venturini (AG2R Citroën Team)' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.