Elle s’appelle Mélanie Gadoulet, elle a 20 ans, c’est une ploërmelaise et elle championne de…planeur. Découvrez le portrait de cette sportive de très haut niveau, dressé par la communauté de communes de Ploërmel.
« Elle n’a que 20 ans et compte déjà des centaines d’heures de vol. Sa passion et plus encore ? Le vol à voile, plus communément appelé le planeur. Une discipline peu connue et pratiquée par seulement 10 % de femmes sur les 7 500 licenciés. Portrait et retour sur le parcours de de cette Ploërmelaise qui rêve d’aller encore plus haut…
En septembre 2009, Mélanie Gadoulet a 15 ans et fait sa rentrée en seconde. Elle découvre alors l’univers des airs en intégrant, un peu par hasard elle l’avoue, la classe aéronautique du lycée La Mennais. « J’ai tenté et j’ai très vite mordu à l’hameçon ! », se rappelle-t-elle. Quelques mois plus tard, en août 2010, Mélanie effectue son premier vol en solo, et devient officiellement pilote en octobre de la même année en décrochant son brevet de pilotage. Elle n’a alors que 16 ans.
Après une année passée à pratiquer des heures de vol, Mélanie est sélectionnée en 2012 parmi les Espoirs Fédéraux de vol à voile. En pratique, cette sélection lui permet de participer à un stage d’entraînement au Centre National de Vol à Voile, situé dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur. À la suite de ce stage, Mélanie se lance dans la compétition et participe à l’inter-régional du Grand Ouest. « J’y allais pour découvrir la compétition, et finalement, j’ai complètement adhéré », confie-t-elle.
En 2013, son parcours est similaire : de nouveau sélectionnée aux Espoirs Fédéraux, Mélanie retourne en stage au Centre National de Vol à Voile, et participe à sa 2e compétition, le championnat de France junior.
En 2014, les choses s’enchaînent et s’accélèrent ! Pour la 3e année consécutive, Mélanie fait partie des Espoirs Fédéraux, et participe à un nouveau stage d’entraînement au Centre National de Vol à Voile. La nouveauté cette année ? Sa participation à un stage aux côtés de l’équipe de France féminine afin de découvrir cet environnement et les entraînements prodigués. Côté compétitions, elle participe au championnat de France féminin, « mes résultats sportifs ont été remarqués puisque j’ai terminé à la 4e place », ainsi qu’à l’inter-régional du Grand Ouest où elle arrache la 3e place. En septembre 2014, après seulement cinq années de pratique, la Ploërmelaise intègre le Pôle Espoir, ce qui lui permet de poursuivre ses études, tout en participant à des stages complémentaires pendant les vacances scolaires. En novembre, la jeune femme est officiellement reconnue Sportive de Haut Niveau ; une distinction qui lui permettra de demander notamment, des aménagements d’horaires auprès de sa faculté, afin de pouvoir participer aux stages organisés dans d’autres régions de France. Au total, elle obtient sur l’ensemble de l’année, 5 records de Bretagne au départ de Ploërmel. En décembre, c’est la cerise sur le gâteau pour Mélanie qui apprend sa sélection en Équipe de France en vue du championnat du monde qui se déroulera au Danemark en août 2015.
« Même si je suis sélectionnée en Équipe de France, je me suis fixée deux objectifs pour 2015 : le championnat de France Class Club à Rennes (fin juillet) et le championnat de France junior à Tour (août) ; dans les deux cas, je souhaite y participer et réaliser une bonne performance ! Je veux prouver à la Fédération qu’ils peuvent me faire confiance ! ». Mélanie Gadoulet est motivée. « En marge des stages, je m’entraîne tous les week end et pendant les vacances d’été à l’aérodrome de Loyat, c’est un très bel équipement », précise-t-elle. Sur place, l’association des planeurs de Brocéliande, dans laquelle Mélanie est licenciée et assure également le rôle de secrétaire, aide la jeune femme d’un point de vue technique, tandis que la ville de Ploërmel et Ploërmel Communauté soutiennent la jeune femme sur le plan administratif, matériel, logistique et médiatique. « C’est un véritable engagement pour nous que de soutenir concrètement l’ensemble des sportifs du territoire. Le service des sports a un rôle de facilitateur permettant aux talents locaux de se concentrer sur l’aspect sportif, qui doit rester primordial », soulignent Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, président de Ploërmel Communauté, et Stéphane Simon, conseiller municipal en charge de la vie sportive.
Seule ombre au tableau, le coût. Ce n’est pas un secret, les sports mécaniques coûtent chers, et pour Mélanie, le déplacement pour assister aux stages d’entrainement représente entre 4 000 € et 5 000 € chaque année. C’est pour cela qu’elle est à la recherche active de sponsors. »
Si vous êtes intéressés, contactez-là à l’adresse suivante : melaniegadoulet@hotmail.fr.
'Ploermel. Portrait : Mélanie, championne de vol à voile' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !