Les 14è randonnées pédestres du Roc-Saint-André se préparent activement. L’an dernier elles avaient remporté un énorme succès populaire en rassemblant 300 coureurs et 600 randonneurs. Des sportifs attirés par les parcours proposés mais aussi parce que cette manifestation est aussi l’occasion d’apporter un soutien à des causes humanitaires. L’an dernier c’était la recherche sur le don d’organes avec la venue du professeur Cabrol, et la formation des chiens guides d’aveugles. Au total, 16500 euros avaient été distribués aux deux causes.
Cette année, ce sont donc deux autres causes qui bénéficieront de l’aide des sportifs et des marcheurs. Il s’agit d’une part de l’association « Les p’tits doudous de Ploërmel » et d’autre part de l’association GREDEN (Groupe de recherche et de développement en neurochirurgie) (voir encadré ci-dessous).
« Nous espérons une grande mobilisation de toutes les tranches de la population pour ces deux grandes causes locales qui nous tiennent à coeur et qui touchent de très nombreuses familles », soulignent les deux co-présidents de l’association Roc-Loisirs. L’action de cette association en faveur des causes humanitaires suscite l’intérêt. Ainsi, pour la première fois cette année, une chorale d’Elven viendra apporter sa pierre à l’édifice en donnant un concert le samedi 27 novembre.
Et puis côté convivial on n’oublie pas le repas animé par les Ragalous (musique et danse bretonne)
PRATIQUE :
26è foulées et 14è randonnées pédestres organisées par Roc-loisirs.
Le samedi 28 novembre prochain.
Programme :
A partir de 13 heures (départs libres jusqu’à 16 heures) : randonnées pédestres 9 et 13 km (3,5 euros). A 14 h 30, course des débutants : 0,5 km (gratuit)
A 14 h 45 : course benjamins-poussins 1,6 km (gratuit)
A 15 h 30 : course minimes 4,2 km (gratuit)
A 15 h 30 : course cadets-juniors-seniors-vétérans 11,7 km (7 euros)
Tirage au sort de plus de 60 lots
Inscriptions : 09.51.19.96.02. ou en ligne : www.yanoo.net ou www.courirenbretagne
Pour les randonneurs : sur place à la salle polyvalente
A 20 heures : salle polyvalente, repas animé (13 euros). Attention : nombre de places limité. Réservations à partir du 1er novembre au 02.97.74.94.67. ou chez les commerçants du Roc-Saint-André.
Pour quelles causes allez-vous courir?
Les p’tits doudous de Ploërmel. L’objectif de cette association est de dédramatiser le passage au bloc opératoire pour les enfants. C’est une association d’infirmiers, anesthésistes qui a créé une première structure en 2011 à l’hôpital sud pour travailler dans ce sens et elle souhaite aujourd’hui étendre son action au niveau national. A Ploërmel l’association Oxermel a été la première à saisir la balle au bond. Près de 500 enfants sont hospitalisés chaque année à Ploërmel. Pour réduire l’anxiété générée par cette épreuve, les médecins donnent à l’enfant dès la consultation pré-anesthésique le masque qu’ils porteront le jour de l’intervention avec un jeu de gommettes. Et c’est l’enfant qui va décorer son masque avec les gommettes, qui l’amènera le jour de l’intervention. « Grace à cela, le masque est mieux accepté. Auparavant, il fallait vraiment leur coller sur le nez. Désormais, les enfants se l’approprie, ils veulent repartir avec. Du coup, il y a moins de pleurs, les enfants sont plus détendus au réveil et cela entraîne une moindre consommation de médicaments », explique une infirmière de l’hôpital de Ploërmel. Les enfants se voient aussi proposer un doudou à leur sortie du bloc. Aujourd’hui l’association voudrait prolonger une autre initiative lancée par le personnel soignant de l’hôpital sud. Il s’agit d’un jeu interactif sur tablette numérique baptisé « Mon héros c’est toi » qui met en jeu l’enfant et ses parents tout au long de son parcours hospitalier. L’association Ploërmelaise voudrait disposer de 6 tablettes numériques avant Noël dont deux lui seront remises par l’association de l’hôpital sud. L’apport des randonnées pédestres du Roc-Saint-André, seront évidemment déterminantes.
L’association GREDEN. GREDEN, cela signifie Groupe de recherche et de développement en neurochirurgie. Cette association a été créée au sein du service de neurochirurgie du professeur Brassier à Rennes. Elle a pour objectif de collecter des fonds afin de former les jeunes neurochirurgiens à des spécialités « pointues » qui ne sont pas prises en charge et qu’ils doivent suivre souvent à leurs frais, alors que ces formations sont obligatoires. « Je marchais bizarrement et cela n’a fait qu’empirer au point que mes collègues ont prévenu mes supérieurs », témoigne Michel, un gendarme. Un scanner passé en août 2014 révélait l’origine du mal : une tumeur au cerveau de 7 cm de diamètre. « J’ai été opéré dans le service du docteur Brassier à Rennes une semaine plus tard. La tumeur faisait alors 9 cm. L’intervention a duré 4 heures, mais aujourd’hui, j’ai récupéré », ajoute Michel. Il a raconté son histoire aux responsables de l’association Roc Loisir qui ont décidé de mettre cette association à l’honneur pour les randonnées et foulées 2015.
'Ploermel/Le Roc. Courez ou marchez, mais pour une bonne cause!' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !