JUDO. Portrait : comment Jean le Priol est passé du foot aux tatamis

Originaire de Guénin dans le pays de Baud, Jean le Priol a beaucoup œuvré pour le judo. Et pourtant rien ne destinait ce premier adjoint à la mairie de Malestroit de 2008 à 2014 à porter le kimono. A cette époque en 1985 Jean était licencié à la Garde de l’Oust comme défenseur latéral de l’équipe première qui évoluait en DRH. Mais suite à une mauvaise blessure à la cheville, son retour à la compétition restait incertain. Si bien que le seul remède pour retrouver une souplesse normale sur ses appuis passait par des exercices d’étirement et d’assouplissement. C’est ainsi qu’il se tournait vers la pratique du judo avec les encouragements de Noël Colineaux (maire actuel de Caro). Après 2 années d’apprentissage sur les tatamis, Jean obtenait déjà sa ceinture noire moyennant 2 entrainements par semaine, ceci tout en restant footballeur. Mais la passion du judo pris le dessus, aussi pour que le club de la G.O de Malestroit puisse présenter ses judokas en compétition sous son nom, l’association se devait de posséder dans son effectif un professeur de judo diplômé d’un Brevet d’Etat. Dès lors, Jean Le Priol emboitait le pas par une formation en alternance de 1989 à 1992 avec dans un premier temps l’obtention du tronc commun, puis le B.E en poche en 1992. Après la ceinture noire, le diplôme de 3ème DAN était remis à notre Malestroyen qui découvrait par la même occasion le monde de l’arbitrage. En 2014, Jean Le Priol tournait la page au club de judo de Malestroit pour celui de Ploermel. Au Judo club de Ploermel il a retrouvé un personnage très important du judo en la personne de Jean Bellamy  qui fut durant 8 ans président du CD 56 (2 mandats).

Pour revenir à la carrière de Jean (qui se poursuit), il est arbitre régional et jury régional de grade (juge de kata pour les passages de grade). Cela représente une moyenne de 8 à 10 compétitions en Bretagne par an. La prochaine en date est celle du 24 janvier à Quimper avec le championnat de Bretagne par équipe. Membre également du Comité du Morbihan de judo en tant que secrétaire adjoint. Membre du CDOS (Comité Départemental Olympique Sportif) dans la commission sport et territoire, en parallèle, il intervient en conférence auprès des associations pour informer les risques de la responsabilité civile et pénale. Il faut dire que Jean Le Priol est un expert dans le domaine après 37 ans d’exercice dans la profession d’assureur (retraité depuis octobre 2013).

Quelques grands moments au judo ? « Lorsque j’ai obtenu mon Brevet d’Etat en juin 1992 après une semaine d’examen à Poitiers. Puis au moment où j’ai remis à ma fille Karouna sa ceinture noire, c’était le jour de mes 50 ans » explique Jean, rencontré après la compétition à Ploermel le week-end dernier lors des championnats du Morbihan. Avant de conclure, on ne manquera pas de se rappeler que Jean a fait la connaissance de grands champions durant toutes ces années dans les salles de Dojos «Quelques bons souvenirs de stages avec Jean Luc Rougé, Marc Alexandre mais aussi et surtout avec Marc d’Ecvingt (arbitre international) à qui je dois beaucoup, il fut en quelque sorte mon maître. » Voilà tout est dit même si  la page n’est pas encore refermée.

En dehors du judo, notre jeune retraité reste très actif en participant au conseil du développement du Pays de Ploermel où l’on retrouve beaucoup d’acteurs de la vie locale qu’il soient anciens maires, syndicalistes, affaires sociales, etc..

Il a également été élu municipal à Malestroit : adjoint aux services techniques de 2001 à 2008, puis 1er adjoint de 2008 à 2014 tout en étant également adjoint aux sports.

Agenda : Ploermel le 31 janvier 2016 : Championnat du Morbihan de judo des Cadets et Cadettes.

D.D

IMGP7910
Alain Le Guellec (président du CD 56), Jean Le Priol et Jean Bellamy

Mots clés : , , ,


'JUDO. Portrait : comment Jean le Priol est passé du foot aux tatamis' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.