L’aérodrome de Brocéliande situé à Loyat va être le théatre d’un évènement sportif d’importance régionale cet été. Lors de l’assemblée générale du club de vol à voile « les planeurs de Brocéliande » qui s’est déroulée ce samedi après-midi, le président Hadrien Soulet a annoncé que le club de vol à voile de Ploërmel organisera le championnat inter-régional du Grand ouest cette année.
Cette compétition se déroulera du 24 au 31 juillet prochain. « C’est une grosse organisation et nous allons avoir besoin de beaucoup de bénévoles… », a indiqué le président. Cette initiative est en quelque sorte à l’image d’un club plutôt prospère et dynamique, d’envergure mondiale grâce aux performances de l’une de ses membres, Mélanie Gadoulet, sportive de haut niveau, membre du pole France. Mais cette jeune ploermelaise de 20 ans n’est pas la seule à briller au niveau international.
Le club compte 127 licenciés, dont 73 licences annuelles (en hausse de 3%) et 54 licences découvertes. Ce sont des amateurs qui viennent découvrir la pratique du vol à voile le temps d’une journée. Cette activité est en plein développement et pourrait constituer une source de revenu intéressante pour consolider les finances du club afin de faire face au vieillissement de sa flotte et à la baisse prévisible des subventions. Le nombre d’heures de vol est aussi à la hausse de 9% par rapport à l’an passé. « Mais on pourrait faire plus… », estiment les responsables du club.
Les « planeurs de Brocéliande », multiplient les intiatives originales pour s’ouvrir sur le grand public. C’est ainsi qu’en 2016, ils mèneront des actions en faveur des jeunes dans deux domaines. Ils permettent à ceux qui vivent dans les ZRR (zones rurales en revitalisation) de voler et de découvrir une activité qui leur serait difficilement accessible.
Idem vers les jeunes des QPV (quartiers politique de la ville) auxquels le club veut montrer un univers différent de celui qu’ils connaissent au quotidien dans des quartiers réputés « difficiles ». Dans ce cadre là, ils recevront des jeunes, mais ils iront aussi à leur rencontre dans les quartiers avec des simulateurs de vol pour faciliter cette approche vers leur sport.
Enfin, en 2016, les vélivoles ploermelais attendent aussi des podiums. Bref, tout va bien, mais ça pourrait encore aller mieux. En effet, l’instructeur du club a poussé un petit coup de gueule relatif à une certaine négligence des pilotes et à une multiplication des accidents qui endommagent les appareils. Il a ainsi pointé du doigt le non-respect des consignes, les bidouillages effectués par certains pilotes, des entretiens délaissés… Ainsi, en deux ans ce sont 34 000 euros de travaux de remise en état qui ont du être effectués sur les planeurs. De quoi acheter un ou plusieurs appareils (selon leur catégorie…). Cette situation entraine aussi une usure importante de la flotte.
En 2016, une supervision plus contraignante des vols va être mise en place afin d’améliorer ce problème.
Christophe Le Breton décroche la coupe des vaches
C’est une tradition qui avait été abandonnée et que Mélanie Gadoulet vient de remettre au goût du jour. C’est la « coupe des vaches », un classement établi à partir du nombre de fois que chaque pilote « se vache », entendez par là qu’il rejoint la terre ferme -le plancher des vaches- dans un endroit imprévu, au milieu d’un champ par exemple. Ce qui entraine l’intervention des « dépanneurs », des membres du club qui se dévouent pour aller récupérer le pilote en perdition, parfois très loin…
Cette année, c’est Christophe Le Breton qui caracole en tête de la coupe des vaches et qui s’est vu remettre son trophée par Mélanie Gadoulet.
'Ploërmel. Les planeurs de Brocéliande organiseront le championnat interrégional' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !