Ce n’est pas la Masia (centre de formation du FC Barcelone) mais la formation y est. La Gentienne de Pluherlin, regroupée avec le club de football de Peillac en U11 et U13, peut se targuer d’avoir des jeunes pousses avec un grand avenir. Pour preuve, l’arrivée en finale de la coupe Plaisir, ce weekend, pour les U11, ou encore des adversaires tel que le VOC (Vannes Olympique Club) cette année chez les U13. Alignant onze joueurs dans chacun de ces catégories, la Gentienne est très active. Un succès qui s’explique par un entraînement en commun entre les deux clubs et une bonne entente. Par contre, une chose est à souligner selon William Dupui : « On manque clairement de dirigeants chez les jeunes. Surtout pour les débutants et U9. Le mieux serait que ce soit des joueurs qui évoluent en senior. Ça ferait beaucoup de bien et les débutants seraient très contents de se faire entraîner par quelqu’un qui a été formé au club comme eux. » Du côté des U15 et U17, le constat est assez semblable. Le groupement est plus vaste (Pluherlin, Limerzel, Molac, Malansac et Peillac) mais n’empêche pas de bons résultats. Comme la première place en D1 et un quart de finale de coupe pour les U15 A. Ce sont même les U15 D qui arrivent en demi-finale. Bilan plus mitigé chez les U17 A qui monte en D2, dans la première phase de la saison, mais risque de redescendre en D3. Ce groupement a également une bonne entente que ce soit entre les jeunes mais aussi chez les dirigeants. Yves Lepart signale cependant : « Nous avons fait une estimation de la taille de l’effectif dans cinq ans. Nous sommes actuellement à 96 joueurs et on atteindrait un nombre de 166 joueurs. Il faut noter également que des clubs comme St Jacut ou Caden souhaitent nous rejoindre. On envisagerait donc une scission dans le groupement. »
Une place plus qu’honorable
L’entraîneur de la Gentienne de Pluherlin, Daniel Templé, annonce un bilan sportif plus que positif pour l’équipe première en D1 : « Au début de saison, tout le monde nous voyait descendre. Aujourd’hui, on est 4ème et on peut même arriver 3ème. Il nous fallait huit victoires, on les a. C’est d’ailleurs l’objectif de la saison prochaine ». Un coach qui a fait beaucoup confiance aux jeunes joueurs de l’effectif. Ce qui a fait quelque peu vieillir celle de l’équipe réserve qui finit en milieu de tableau en D3. « On aurait pu faire mieux, déclare l’entraîneur qui déplore un manque d’entraînement. L’équipe a aussi été touchée par des blessures. Ce qui a fait monter des joueurs de C en B. La troisième équipe a donc connu une saison compliquée explique Erwan Orjubin, dirigeant de la C : « On a eu des arrêts en cours de saison. On a manqué d’effectif en cours de saison. ». Le président du club, Serge Rousseau, ajoute : « le pari était déjà mal engagé. ». Un pari non renouvelé la saison prochaine. Seuls deux équipes vont évoluer en senior la saison prochaine.
Un bureau qui bouge
Jusqu’à présent, la Gentienne de Pluherlin a manqué d’arbitres. Seul Mickaël Macret a assuré ce rôle lors des dernières saisons. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle arrivante porte le sifflet. Il s’agit de Christelle Launay qui a réussi ses examens depuis peu. Une arrivée qui permettra, pour la saison 2017-2018, de pouvoir de nouveau recruter pour l’équipe première. Une nouvelle venue mais aussi plusieurs départs. Le trésorier adjoint, Serge Guémené, part tout comme le duo Matthieu Payen – Serge Rousseau respectivement secrétaire et président du club. « Je veux couper une saison histoire de souffler un peu. Je manque de temps et ma vie professionnelle évolue», annonce Matthieu. Pour ce qui est du président, c’est une autre raison évoquée : « Je reste dans le bureau mais je préfère rester en retrait désormais. Il est temps pour moi de laisser ma place. ». Les noms du nouveau président, nouveau secrétaire et nouveau trésorier adjoint seront connus cette semaine
'Football. Pluherlin : un bilan positif pour la Gentienne' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !