Qui dit fin de saison dit bilan et perspectives. Tous les clubs sportifs et notamment de football organisent en ce moment leurs assemblées générales. C’était le cas vendredi soir du Ploërmel Football Club. Avant d’examiner le rapport moral, Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel et son adjoint aux sports Stéphane Simond ont souligné l’intérêt que la municipalité porte à son club de foot. Pas seulement pour ses performances sportives, mais aussi pour son rôle social et formateur auprès des jeunes grâce aux valeurs que véhicule le sport en général et notamment le football, par sa popularité.
« Nous avons aussi les intérêts financiers de la ville à défendre. Nous sommes là, avec vous pour vous écouter et voir dans quelle mesure on peut vous conforter », expliquait Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, rendant un hommage particulier aux bénévoles qui jouent un rôle prépondérant dans la réussite du club.
« La municipalité souhaite aider le PFC, cela a toujours été une volonté forte et nous ferons un effort particulier l’année prochaine », renchérit Stéphane Simond. C’est un effort considérable qui va être fait pour améliorer la qualité des terrains du PFC. Le plus gros et le plus impressionnant des chantiers sera sans doute la réfection du terrain principal qui va être mis à nu, scalpé et traité pour être remis à neuf. Des travaux d’nevergure qui rendront le terrain indisponible pendant 3 mois. Par ailleurs le programme d’entretien des terrains va être modifié de telle sorte que le terrain principal et l’annexe 2 soit traités dès le lundi. Des conventions vont être passées pour les autres terrains.
Un effort de la municipalité conséquent et souligné par le président du PFC, Jean-Claude Eon qui a également remercié Montertelot. Le président est revenu sur une saison marquée par des conditions météos hivernales excécrables. Les efforts du club pour maitriser ses effectifs commencent à faire sentir leurs effets, puisqu’ils enregistrent une légère baisse. Cette maitrise est indispensable pour ne pas surcharger des terrains déjà bine fatigués.
Sur le plan sportif « cette saison n’a pas été un grand cru », concède le président évoquant la relégation de l’équipe 1ère masculine, même « s’il s’en est fallu de peu ». Un nouvel entraineur, Didier Noblet a pris ses fonctions.
Par contre, l’équipe B a fait un superbe parcours et monte en DRH. « C’est intéressant car les deux équipes A et B se rapprochent », note Jean-Claude Eon qui souligne le travail de Ronan Poudelet au sein de la B.
L’équipe D, créée il y a moins de 3 ans, termine meilleure 3è et pourrait monter en D2 : « on en saura plus dans une semaine », analyse Jean-Claude Eon.
L’équipe féminine monte en DH. « Pourquoi ne rejoindrait-elle pas le niveau national? On en parle, mais cela passe par des recrutements, mais aussi par le renfort des jeunes pousses qui se font remarquer », explique le président. Celui-ci a regretté que les regards extérieurs se portent surtout sur les équipes phares et que les équipes jeunes, C,D ne soient pas plus en vue…
Le PFC qui compte 645 licenciés -dont 140 filles- et une centaine de dirigeants souhaite porter ses efforts sur la formation des jeunes afin que ces derniers viennent alimenter à terme les équipes seniors. Cette année, une charte va être signée entre les parents, les entraineurs, les joueurs pour « fixer les règles de comportement » sur le terrain et bien établir les responsabilités. Enfin, le président a adressé un clin d’oeil particulier au club des supporters, dont il a mis en valeur la contribution aux résultats du club, souhaitant que celui se développe.
'Ploërmel. Football: une saison en demi-teinte pour le PFC' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !