Saint-Congard/Saint-Laurent. L’étoile de l’Oust séduit les sponsors

dsc_0012

Trente ans. Cela fait trente ans que l’équipe de football de l’Etoile de l’Oust (union entre Saint-Congard et Saint-Laurent-sur-Oust) n’a pas brillé en 1ère division. Une énorme fresque célèbre l’évènement sur le stade de Saint-Congard. Ce retour en 1ère division couronne plusieurs saisons de succès puisque l’Etoile de l’Oust est montée de D3 en D1 en 4 ans. Mais à ce niveau, l’apprentissage est rude et les jaunes de l’Etoile de l’Oust se satisferaient grandement du maintien avant de montrer plus d’ambition. L’équipe B est également montée en D3, tandis qu’une équipe C a été créée cette année.

En attendant la consécration, le club va de l’avant. Pour la première fois, ses représentants sont allés à la rencontre des acteurs économiques locaux pour leur proposer d’installer un panneau publicitaire autour du stade. Et ça a marché. Une bonne dizaine de panneaux ont été retenus et posés autour du terrain de foot. C’est une première dans l’histoire du club de foot. « C’est un vrai plaisir de constater que tous ces sponsors apportent leur soutien au club.Je tiens à les remercier tout comme les municipalités et les associations locales qui nous apportent leur aide. Et puis, il y a notre public qui est vraiment formidable. Tous les dimanches ils sont entre 100 et 150 à nous encourager », détaille Dominique Jouneaux, le président de l’Etoile de l’Oust.

Le club va présenter dans quelques jours deux candidats au concours d’arbitre du district. Ainsi, le club ne sera plus en infraction pour la saison 2018-2019.

L’Etoile de l’Oust ne se résume pas au football qui compte 52 licenciés. Elle compte aussi une section basket particulièrement active que dirige Anaïs Burban. « On constate une évolution constante des performances de nos 5 équipes. Si on devait faire un rêve, ce serait d’avoir deux équipes en finales de la FSCF », commente la présidente venue encourager ce dimanche après-midi les garçons du foot. Des encouragements bienvenus. Car si l’équipe B s’en tire plutôt bien en faisant match nul face à la B de Pluherlin après une première mi-temps catastrophique, l’équipe A a du s’incliner, toujours face à Pluherlin, sur un score assez lourd de 3 à 1. Après avoir fait bonne figure en première mi-temps en marquant un but sur pénalty, les jaunes ont du subir le jeu de leurs adversaires qui ont su creuser l’écart…

Elles vont rafraichir le stade

dsc_0006-2Le stade de Saint-Congard vieillit et ça se voit. Alors, trois étudiantes en terminale au lycée La Touche ont décidé de redonner un coup de jeune à tout ça. Repeindre les balustrades, refaire les abris de touche, les décrottoirs à chaussures, remettre en état l’escalier branlant… Voila l’objectif que se sont fixés Julie Dubot, Stéphie Pierron, Audrey Elain et elles en ont fait un projet pédagogique qui débouchera sur un rapport oral et collectif dans leur établissement. Mais s’il n’y avait qu’à retrousser ses manches, ce serait trop facile. Donc, les trois étudiantes vont aussi devoir trouver les fonds nécessaires au financement de ces travaux.

 


Mots clés :


'Saint-Congard/Saint-Laurent. L’étoile de l’Oust séduit les sponsors' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.