Ploërmel. La nouvelle leçon de karaté des experts

 

Pascal Castiglione, président du comité départemental de Karaté
Pascal Castiglione, président du comité départemental de Karaté

Grâce à son dojo, Ploërmel est une ville privilégiée pour la pratique des Arts martiaux, au niveau régional et national. Ce n’est donc pas un hasard si des manifestations majeures de ces disciplines s’y déroulent. C’est le cas ce week-end pour le karaté qui y organise un stage de très haut niveau. « C’est un peu sous l’impulsion de Christophe (ndlr, le président du club de karaté de Ploërmel) que cette idée a vu le jour… », explique Pascal Castiglione, le président du comité départemental de karaté du Morbihan qui se souvient de cette sollicitation peu après son élection en 2012. « Il a d’abord fallu qu’on s’organise, mais on y est venu. C’est une organisation assez lourde, alors on a décidé de la mettre en place tous les deux ans », poursuit le président.

Il y a deux ans était donc organisé ce premier stage animé par cinq des plus grands experts mondiaux du karaté. Une nouvelle édition se déroule ce week-end. Pendant deux jours, (le stage se termine dimanche soir) les adeptes, venus essentiellement de toute la région mais aussi de différentes régions françaises convergent vers Ploërmel pour recevoir les conseils de ces monuments mondiaux du karaté. Cette année, il s’agit de Kamohara, Adaniya, Tsukada, Shimabukuro, Oshiro. Tous ont été spécialement envoyés en France par le Japon pour y développer la pratique du karaté. ils repartiront au japon pour y exercer les plus responsabilités mondiales de ce sport. Tous ont aussi des attaches avec la Bretagne notamment pour y avoir donné des cours voire créé des clubs. C’est la raison pour laquelle, ils répondent facilement présents à l’invitation du comité du Morbihan. Car retrouver ces 5 experts, ensemble à Ploërmel, c’est un évènement à part entière, d’envergure nationale. « Avoir cinq experts de ce niveau ensemble, à part Ploërmel, on ne peut voir cela qu’à Paris ou Montpellier. Et à Paris, il y avait 200 stagiaires. Ici, ils sont 250… », remarque Pascal Castiglione.

Au fil des ans, une dynamique en faveur de ce sport se confirme en Bretagne et dans le Morbihan. L’an dernier le  comité du Morbihan recensait 2200 adhérents, répartis dans 55 clubs. « Chaque année, nous enregistrons la création de un ou deux nouveaux clubs », poursuit Pascal Castiglione qui souligne le soutien qu’apporte le conseil Départemental à ces activités. Grâce à son développement, la région Bretagne est toujours mieux représentée au niveau de la fédération nationale et y joue donc un rôle important. D’ores et déjà des rendez-vous importants s’inscrivent sur l’agenda 2017 : des rencontres inter-régionales en mars et les championnats de  France à la demande de la fédération.

Mais il y a un autre rendez-vous qui trotte dans la tête du président du comité du Morbihan : les jeux olympiques de 2024. Le karaté pourrait être à ce moment-là discipline olympique et si par bonheur, ces jeux se déroulaient à Paris, ce pourrait être le signe le début d’une véritable explosion de ce sport.

A noter que les organsiateurs de ce stage ont été reçus, vendredi soir à la mairie de Ploërmel et qu’à cette occasion, Christophe Lecoq le président du club de Ploërmel a reçu une médaille de la fédération.

A voir, notre reportage vidéo sur cette leçon de karaté hors normes, mise en ligne sur la Web Télé en cliquant ici

dsc_0194


Mots clés : ,


'Ploërmel. La nouvelle leçon de karaté des experts' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.