Le tournoi de futsal de Pleucadeuc se déroule toute la journée, réunissat seize équipes. Mais cette journée a été marquée par un évènement avec la venue de Frédéric Possel chargé des relations du State Rennais avec les clubs amateurs. Il a officialisé une convention entre les clubs des Rennes et Pleucadeuc qui devient ainsi adhérent du club Rouge et Noir. Dans le cadre de cette convention, les jeunes joueurs de Pleucadeuc auront la possibilité de devenir « Escort kids » et d’accompagner les joueurs Rouge et Noir entre les vestiaires et le terrain lors de certaines rencontres. Ils pourront aussi être ramasseurs de balles, participer à un tournoi avec d’autres équipes adhérentes à Rennes, ou bien encore profiter de tarifs préférentiels…
Le club de Rennes s’est engagé il y a deux saisons dans cette opération qui s’inscrit dans une véritable stratégie de long terme. « Nous avons actuellement 45 équipes adhérentes au club Rouge et Noir. Il ne s’agit pas de détection, ce que nous voulons, c’est permettre aux enfants qui jouent dans ces équipes de vivre des moments privilégiés, de renforcer ainsi notre ancrage territorial…, explique Frédéric Possel. Cette année ce sont 10 000 enfants qui vont être concernés. C’est la plus importante animation de ce genre en France ».
En menant ce travail de fourmis au plus près du terrain, Rennes espèrent couler les fondations d’un futur bloc de supporters, fidèles qui viennent au stade encourager les Rouge et Noir. « Statistiquement, il est démontré qu’en enfant qui va assister à un match pour la première fois, restera attaché à son club », souligne Frédéric Possel. Mais évidemment, pour conserver le soutien du terrain, il faut que le club travaille aussi au sommet pour constituer une équipe phare attractive.
« Nous emmenons déjà les jeunes du club voir une à deux fois par an un match à Rennes, Nantes ou Lorient. Cette convention va faciliter les choses et nous permettre d’emmener les enfants vers Rennes. C’est une action qui dépasse les limites du sport, car elle a aussi pour conséquence de restaurer et de renforcer le lien social. Il faut éviter le désoeuvrement. Le message que j’adresse notamment aux jeunes est simple : venez faire du sport, venez faire du foot, venez au stade suivre les rencontres. C’est quelque chose qui leur apportera beaucoup sur le plan humain et qui contribuera à leur équilibre de citoyen… », insiste de son côté Olivier Jefray, le président du club de Pleucadeuc.
'Football/jeunes. Pleucadeuc s’engage avec le Stade Rennais' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !