Football. Ruffiac-Malestroit adopte la zen attitude

Il n’y a pas d’objectif chiffré pour les joueurs de l’équipe de Ruffiac-Malestroit, la saison prochaine, mais un objectif « moral ». « Il faut se donner les moyens d’être plus ambitieux, d’être plus compétitif dès la reprise », souligne Cyrille Martin, l’entraineur du club, qui imprime ainsi sa « patte » sur le club, à l’issue d’une saison aux résultats plutôt flatteurs dans plusieurs domaines. Au niveau des résultats, l’équipe A se maintient en PH in extrémis, l’équipe B a survolé la D3 dont elle termine 1ère avec 76 points, avec deux défaites seulement. Elle a aussi la 2è meilleure attaque et la 2è meilleure défense. Un palmarès qui est peut-être un record départemental et qui lui permet de monter en D2. L’équipe C qui a pourtant souffert d’un manque d’effectif se maintient au même niveau que la saison passée.

Mais Ruffiac-Malestroit enregistre des points rassurants dans plusieurs domaines. La saison montre un bilan très positif sur la discipline puisque aucun carton rouge n’a été enregistré, la participation aux entrainements est importante et se déroule « dans une bonne ambiance ». Et puis, il y a un signe révélateur de l’atmosphère qui règne dans le club, c’est le faible nombre de départs. Ce qui laisse supposer que les joueurs se sentent bien à Ruffiac-Malestroit. Et c’est bien ce contexte global rassurant, serein que semble vouloir cultiver Cyrille Martin, persuadé que c’est de là que viendront les résultats. Il insiste sur l »importance d’une bonne préparation dès le mois d’août afin d’éviter la méforme post-vacances qui est souvent payée cash dès les premiers matchs. Commencer la saison par des victoires c’est un bonus pour toute la saison à venir. D’où une incitation à une prise de conscience individuelle, à un investissement personnel dans le club.

Et puis, il y a aussi une méthode qui est mise en place pour le recrutement de mi-saison avec le choix des nouveaux joueurs selon une grille de lecture où l’on voit la recherche de profils stables dans le temps : privilégier la proximité géographique, la motivation, c’est à dire une véritable envie de rejoindre le club, ce que l’on appelle aussi l’amour du maillot. « Notre objectif est de poursuivre voire d’impulser une nouvelle dynamique en injectant du sang neuf et de la jeunesse tout en gardant la cohésion et l’identité locale de Ruffiac-Malestroit », affiche Cyrille Martin en guise de light-motiv…

Ceci étant, les chantiers ne manquent pas, avec par exemple des efforts à faire pour être plus performants à domicile qu’à l’extérieur. La force et l’avenir d’un club, c’est aussi son réservoir, c’est à dire les jeunes. Ceux de Ruffiac-Malestroit font partie du regroupement qui rassemble environ 150 jeunes, ce qui représente 60 % des effectifs du groupement. Des jeunes plutôt bien intégrés, mais qui seront confrontés la saison prochaine au départ de Fred leur entraineur qui a décidé de prendre du recul. C’était un élément déterminant du groupe. L’école de foot (des U6 aux U10) regorge de joueurs et ce phénomène devrait se prolonger. L’essentiel des recrutements intervient au moment du forum des association.

D’une manière générale, le club devrait participer à plus de coupes, qui remplaceraient avantageusement les matchs amicaux. En ce qui concerne l’occupation des terrains, la répartition entre Ruffiac et Malestroit devrait être similaire à l’an dernier. Les coupes et deux ou trois matches seront joués à Malestroit, le reste à Ruffiac.

Pierre ne tracera plus les terrains

C’était la dernière saison pour Pierre Archenoul, le spécialiste du traçage des terrains qui effectuait cette tache peu connue, depuis sept ans. Pour des raisons de santé, celui-ci est obligé de mettre un terme à cette activité. Samedi matin, les responsables du club lui ont rendu hommage et offert un petit cadeau de départ.

Pierre Archenoul ne tracera plus les terrains

 

 

 


Mots clés :


'Football. Ruffiac-Malestroit adopte la zen attitude' a 1 commentaire

  1. 5 juin 2017 @ 21 h 07 min Julien Cazarre

    Bravo à l’équipe C pour son maintien en D4.

    Répondre


Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.