Saint-Congard. VTT : les résultats de la finale du challenge Oust et Vilaine

Environ 200 compétiteurs, venus de tout l’Ouest de la France ont participé dimanche, à la finale du challenge Oust et Vilaine qui se déroulait à Saint-Congard. Cette épreuve avait été précédée de deux autres manches, la 1ère en mars à La Chapelle de Brain et la 2è en avril à Laille.

Catégorie dames : c’est la vice-championne de Bretagne, Betty Piednoir, qui l’emporte. Pourtant au départ, c’est la locale Manuella Glon qui donne le tempo. Un peu affaiblie ces derniers temps, elle ne sera pas en mesure de l’inquiéter. Dans l’avant dernier-tour, Manuella Glon voit le retour de Marine EON, membre du team CUBE. La sociétaire ne concédera au final que quelques secondes. Elle termine 3ème. Au classement général, Manuella Glon est seconde. Patricia Glon, également d’OUST LANVAUX VTT, perdra quelques secondes en réparant la chaine de sa coéquipière et sœur, Gwenola Robeau. Elles se classent respectivement 5 et 11èmes. Patricia Davalo, de Missiriac, termine 1ère non-licenciée.

Catégorie cadets : Le leader du challenge OUST ET VILAINE a complètement assuré son rôle. Après deux victoires sur les précédentes manches, le jeune du VC Laille s’impose. Les locaux, Pierre Serazin et Julien Glon sont 14 et 16èmes.

Course scratch (regroupant junior, masters 30/40/50, senior) : Éric Pommelet aura été le grand animateur de cette épreuve. Et ne vous fiez pas à l’âge, le Costarmoricain qui vient de fêter ses 48 ans, a le coup de pédale d’un jeunot !! En pleine préparation pour le championnat de France VTT, Eric Pommelet ne laisse rien au hasard : « je vise le titre national, le 14 juillet, à Ploeuc sur Lié, chez nous, en Bretagne. Cela fait 20 ans que nous allons en montagne, alors j’espère être champion chez moi. Cette année, j’ai tout fait pour être prêt mentalement et physiquement ». C’est dans ce contexte que ses adversaires ont dû subir la course. Le plus teigneux aura été Lucas le Bayon, St Nazaire BMX club. A moins de 5 min derrière, Le Bayon réussit tout de même à s’imposer en master 30. Jérôme Cadieu, le vainqueur du challenge au scratch, est 3ème master 30 ce dimanche.

Catégorie junior : Clément Laine était le favori au départ. Il réussit à s’imposer mais il a fallu qu’il bataille. Face à lui, Louis Jarno, Vélo Taupont, ne lâchera pas si vite. Au bout des 6 tours, seules 50 secondes les séparent. Lucas Melot, Oust Lanvaux VTT, termine 14ème. Malheureusement, en fin de course, il est victime d’ennui mécanique. Il perdra quelques places.

Catégorie Master 30 : Les membres du club organisateur ont réalisé de belles performances : Christophe Pichon est 12ème. Jean Charles Robeau est 15ème, quant à Julien Dany, après une petite chute, il s’octroie la 17ème place.

Catégorie master 40 : Le plus rapide du club fut Emmanuel Michaud qui s’octroie la 12me place. Les autres coureurs ont réalisé un tir groupé : Fred Lambert, Stéphane Le Sourd et Samuel Davalo sont respectivement 19, 20 et 21èmes.

Catégorie Master 50 : Joel Glon, le prédisent du club, est organisateur et coureur. En outre, c’est lui le doyen de ce challenge. Agé de 63 ans, il concourt avec les masters âgés de 50 ans. Ce dimanche, à domicile, il se classe 7ème. Au général, il termine 4ème.

Catégorie senior : Benjamin Danilo et Sylvain Seroux sont respectivement 16 et 17èmes. Le premier nommé réalise une belle épreuve, les jambes étaient au rendez-vous. 

Catégorie pré-licenciée : OUST LANVAUX VTT était en force dans cette catégorie. Aedan Quiniou était entouré de Lory Glon et d’Elsa Robeau. Lory Glon a dominé sa course et est déjà bien habituée aux podiums. Elsa Robeau, 4ans ½ boucle ses 2 tours et obtient les honneurs de son premier podium. Aedan Quiniou se classe second chez les garçons pour sa première course derrière Maël Bocquene.

Catégorie pupilles : ils avaient 5 tours à réaliser. La foule des grands rendez-vous s’était regroupée tout le long de leur circuit. Tom Deborde, Ker Barrés VTT, est le plus rapide. Nathanael Latte pour OUST LANVAUX VTT réalise le meilleur départ. Longtemps, il tiendra tête aux meilleurs. Dans les deux derniers tours, il voit revenir Tony Glon, qui avait chuté au départ. Au final, Tony Glon monte sur la 3ème marche du podium. Nathanael Latte est 5ème. Martin Le Floch, victime de deux chutes, termine 8ème. Au classement général, Tony Glon est 3ème. Chez les filles, elle aura dominé les trois manches. Laly Pichon, OUST LANVAUX glane le classement général. Au cours de ses trois épreuves, elle aura réussi à titiller les garçons.

Catégorie Benjamin : Dans cette catégorie, les écarts de taille peuvent être déjà importants. Thibaut Pichon a la particularité d’avoir un petit gabarit. Mais le jeune d’Oust Lanvaux VTT avale les bosses. A domicile, puisqu’il est Congardais, il s’offre une 10ème place. Valentin Bedard, Nolan Davalo et Emilien Pichon réalisent un tir groupé en prenant les 16, 17 et 18è places.

Catégorie minimes filles : OUST LANVAUX VTT avait deux représentantes : Lola Davalo et Agathe Le Floch. Cette dernière se classe 9ème après plus de 40 min d’effort. Sa course a été dominée par Axelle Tertrais, Ker Barrés VTT. Cette dernière n’est autre que la championne de Bretagne. Lola Davalo, quant à elle, réalise une superbe progression. Elle s’octroie la 5ème place après un mano à mano avec la 6ème !! Un duel, que jusque-là, la sociétaire d’Oust Lanvaux VTT n’avait jamais gagné.

Les classements sont à retrouver ici : http://challengeoustvilaine.wixsite.com/challenge/resultats-2014

 



'Saint-Congard. VTT : les résultats de la finale du challenge Oust et Vilaine' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.