Grand rendez-vous ce samedi après midi à Camors pour le cyclo-cross national avec cette année un plateau exceptionnel chez les élites. A commencer par le multiple champion de France de la spécialité, un certain Francis Mourey qui découvrait pour la première fois le circuit du petit bois à Camors. Arnold Jeannesson vainqueur de l’édition 2016 puis devenu quelques jours plus tard vice-champion de France à Lanarvily. Antoine Benoist sacré champion de Bretagne chez les espoirs il y a deux semaines mais surtout prétendant au maillot tricolore le 13 janvier prochain à Quelneuc. Enfin invité surprise de dernière minute, le champion de Bretagne élite Matthieu Boulo qui ces dernières heures encore disputait des courses en Belgique dans le but de préparer la prochaine manche de coupe du monde du coté de Zolder (mardi 26 décembre).
A 15h30, le départ était donné chez les élites. Rapidement, un groupe de 5 coureurs prenait la course en main avec le surprenant Benoist du haut de ses 19 ans et hauteur d’un départ canon. Dans son sillage, Mourey, Jeanneson, Boulo mais aussi Kylian Etienne. Ce dernier décrochait après 30 minutes de course. Le public appréciait les talents du jeune Benoist qui au passage des planches restait sur le vélo contrairement à tous ses adversaires.
Mourey prenant les initiatives à la mi-course, il n’y avait rien à faire . Jeannesson, Boulo et l’incroyable Benoist restaient dans son sillage. Tout allait donc se jouer au sprint !
Dans les derniers hectomètres, Mourey commettait une erreur de trajectoire qui profitait à Matthieu Boulo, ce dernier n’avait plus qu’à bien sprinter dans la dernière montée menant à l’arrivée.
Dès lundi notre champion de Saint Guyomard reprendra la route pour la Belgique avant un retour annoncé en fin de semaine pour disputer le cyclo-cross de Plumelec (dimanche 31 décembre).
Chez les dames, la championne de Bretagne Anais Grimault s’est largement imposée à Camors, suivi par Manuella Glon qui poursuit sa préparation pour le France à Quelneuc.
Quelques commentaires :
Cyrille Guimard (Sélectionneur national) » J’ai trouvé le circuit très technique et même physique. C’est un circuit qui n’a rien a envier aux Belges et Hollandais. Je suis content de voir un Breton gagner….d’ailleurs, on peut tous l’applaudir ! (chose que le public à accompli dans la foulée) »
Antoine Benoist » J’ai fait un gros départ, il y avait de gros clients au départ….ça va me servir de bonne préparation pour Zolder »
Francis Mourey » Camors est une très belle épreuve. J’ai souvent refusé l’invitation des organisateurs faute de disponibilité. J’avais promis de venir un jour, je suis là aujourd’hui. Un beau public et une belle organisation comme on aime »
Arnold Jeannesson » C’est bien que ce soit Matthieu qui gagne. J’ai passé les dernières planches en 3ème position, j’ai alors compris que je ne pourrais pas gagner. Désormais. Mon avenir sur le vélo sera consacré au vtt et au cyclo-cross »
Matthieu Boulo » Je connais le circuit par coeur où tout se joue dans le final. J’espère encore avoir une marge de progression d’ici le France de Quelneuc »
Classement élites-espoirs :
1- BOULO Matthieu TEAM PAYS DE DINAN
2- JEANNESSON Arnold FORTUNEO OSCARO
3 – MOUREY Francis FORTUNEO OSCARO
4 – BENOIST Antoine TEAM CHAZAL-CANYON
5 – ETIENNE Kilian HENNEBONT CYCLISME
6 – SAINT GUILHEM Thibaud CALVISSON VTT
7- HARDY Romain US VERN CYCLISME
8 – GOASGUEN Erwin EC LANDERNEAU
9 – GUILLONS Freddie UC NANTES ATLANTIQUE
10- MARECAILLE Antonin A.V.C.AIX EN PROVENCE
11 – MORBIHAN Yoann HENNEBONT CYCLISME
12 – PIRIOU Jeremia EC LANDERNEAU
13 – BONNEAU Mathieu PLOUFRAGAN ST CARREUC CYCL.
14 – BLEUZEN Mickael EC PLUVIGNOISE
15 – LE BAIL Tony HENNEBONT CYCLISME
16 – TERROM Marc EC LANDERNEAU
17 – BOTREL Kevin VS PLOUMAGOAR
18 – POILVERT Freddy VC PAYS DE LORIENT
19 – COURTET Guerand UC QUIMPERLOISE
20 – LE DORS Iwan VC PAYS DE LORIENT
21 – ROUDOT Alban UC QUIMPERLOISE
22 – GERARD Arnaud FORTUNEO OSCARO
23 – HUBY Jean Michel CC UZELAIS
24 – PINOT Romain VS QUIMPEROIS
Classement Dames:
1 – GRIMAULT Anais VC PAYS DE LOUDEAC
2 – GLON Manuella OUST LANVAUX VTT
3 – VEZIE Laurie VC DINANNAIS
4 – POUPON Amelie VS QUIMPEROIS
5 – FAOUR Corinne EC PLESTIN PAYS TREGOR
'Camors : Cyclo-cross, Matthieu Boulo dans un grand jour' a 2 commentaires
24 décembre 2017 @ 9 h 27 min DER
BRAVO BELLE COURSE NE PAS OUBLIER LA CINQUIEME PLACE DE KYLIAN ETIENNE , QUI MERITE LES HONNEURS
IL N’EST PAS LOIN DES « GRANDS CHAMPIONS » , CUMULER TRAVAIL ET ENTRAINEMENT , CHAPEAU !
BELLE SAISON POUR CET AMATEUR QUI SE FROTTE TOUS LES WEEKEND A DES PROS..ON IMAGINE SI IL AVAIT LE MEME
TEMPS D’ENTRAINEMENT QUE CES DERNIERS….
28 décembre 2017 @ 20 h 59 min Spect
Félicitations Matthieu , nous devons applaudir un » bouleau » qui a des cellules de « chêne » . Quel jeu de mots , continue
nous sommes fiers de toi …….
Bravo Matthieu !!!