Malestroit. Retour sur le semi marathon et les Foulées  de la Vallée de l’Oust

Selon les organisateurs, ce samedi 31 mars, ils étaient 473 participants répartis sur les deux épreuves pédestres à Malestroit.  Cette 18ème manifestation organisée par le club de l’Escapade du Pays de Malestroit dédiait une partie de ses bénéfices à l’association Mille et un sourires avec un euro versé par inscription.

A 14h45, les concurrents des Foulées des 10 km attendaient le coup d’envoi. Rapidement soit au bout de 2 km, le futur vainqueur Christophe Vanoc s’est isolé seul en tête, poursuivi par un champion  de la course à pied à savoir Thierry Collet. Le Locminois affaibli par un soucis de santé a tout simplement  laissé filer Christophe Vanoc. Il expliquait ainsi sa contre-performance  » Il y a encore 1 semaine j’étais couché. Je ne me suis pas entraîné ces derniers jours car je souffre d’un virus qui touche l’oreille interne. J’en ai encore pour quelques mois avant de guérir complètement » expliquait Thierry Collet qui fut sacré à 3 reprises champion de Bretagne de cross en tant que vétéran « J’ai fait un top 10 au France, c’était près de Mâcon« , rajoute celui qui obtient à l’occasion de très bons chronos sur les marathons des grandes villes européennes  comme Paris, Berlin, Rotterdam ou Rome. On se souvient aussi que Thierry Collet s’imposait en 2009 sur le Semi Marathon de la Vallée de l’Oust, un succès parmi tant d’autres.  Son compagnon de club Xavier Etienne licencié lui aussi à l’ACRLP a complété le podium samedi à Malestroit des Foulées.

Le Semi Marathon s’est élancé quelques minutes après les Foulées. Là aussi, très peu de suspens tout au long des 21,1 km puisque Pierre Henri Guéguen a fait la différence dès les tous premiers hectomètres. Le garçon de 34 ans, domicilié à Mordelles, plus porté par la discipline du cross où il a manqué de très peu sa qualification au récent France disputé à Plouay a tenu parfaitement le rythme sur un parcours qu’il juge « vallonné, venté mais très agréable« . Porté par son fan club de supporters venus de Missiriac où la belle famille réside, Pierre Henri s’est senti un peu chez lui et s’est même offert le luxe de terminer les derniers mètres de l’épreuve  en compagnie de ses deux enfants (voir photos). Après l’arrivée, le lauréat 2018 (second en 2016) allait profiter de ce long week-end de Pâques pour récupérer sur les bord de l’Oust.

Nos coureurs locaux de l’Escapade se sont bien comportés à l’image de Jean Marc Labas, 8ème et toujours fidèle à l’épreuve chère à René Février. La belle surprise vient d’un coureur originaire de Missiriac en la personne de Fréddy Roussel (6ème). Cet ancien coureur cycliste s’est pris au jeu de la course à pieds avec une progression constante, il courre sans club mais peu importe. « Je manquais un peu de jus étant donné que j’ai eu une grosse charge de travail cette semaine (70 km dans les jambes)… Je me prépare actuellement pour le championnat de France de Marathon qui aura lieu à la fin du mois à Albi« , dit-il en signe de conclusion.

Le Semi Marathon, une bonne préparation pour les Marathons à venir !

A entendre les divers champions et championnes invités au moment du protocole, plusieurs points méritent d’être soulignés.

Tout d’abord, le parcours du Semi Marathon de la Vallée de l’Oust est loin d’être une partie de plaisir avec quelques belles grimpettes, du vent, de la relance…. MAIS  le parcours offre une excellente préparation pour les marathons à venir et notamment pour le France à Albi programmé au 29 avril.

La date de ce week-end de Pâques semble elle aussi plaire à beaucoup de participants venus à Malestroit pour le coté sportif.. MAIS aussi pour se ressourcer en famille ou encore retrouver des amis dans notre beau pays. Pour exemple, le club de Couéron devait se restaurer le soir même de l’épreuve dans une bonne crêperie à Malestroit.


Mots clés : ,


'Malestroit. Retour sur le semi marathon et les Foulées  de la Vallée de l’Oust' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.