Cyclisme. Le gratin Breton réuni ce dimanche à Missiriac.

La 4ème manche du Trophée cycliste Crédit Agricole Mozaïc juniors se déroulera ce dimanche 22 avril à Missiriac.  Les meilleurs juniors Bretons seront là pour se faire remarquer auprès des sélectionneurs mais aussi dans le but de marquer de précieux points sur ce challenge régional qui totalise 8 manches. Le président de l’organisation, Marcel Havart se satisfait de ce plateau exceptionnel associé à une météo royale.

 Au programme de la journée, deux étapes avec dès le matin un contre la montre individuel long de 7 km. Le premier coureur à sortir de la rampe de lancement partira à 9h25, s’en suivront toutes les minutes les 94 autres juniors qui devront effectuer la boucle sous la barre des 10 minutes pour espérer remporter le test du chrono. L’après-midi, place à l’épreuve en circuit dont le départ sera donné à 14h30. Les coureurs auront 13 tours de ce même circuit à accomplir, soit près de 93 km au total.

Le circuit de Missiriac dont l’arrivée est située dans le centre bourg est sélectif avec d’abord une première partie roulante après la côte du bourg.  Changement de braquet au pied de la grosse difficulté située dans la côte de Bermagouet (km 4.8). Ici  les 190 pulsations seront titillées par la plupart des concurrents. Une fois le sommet franchi, il faudra encore être capable de relancer la machine dans cette longue et interminable ligne droite menant à l’arrivée.

La Société Cycliste de Malestroit qui contrôle cette épreuve alignera  6 juniors. Même si la victoire semble quasi impossible au vu du plateau réuni à Missiriac, il n’empêche que ce genre de course contribue à faire progresser ces jeunes athlètes qui se retrouveront le 8 mai prochain à la Chapelle Janson. Il s’agira cette fois-ci, de disputer  le championnat de Bretagne du contre la montre par équipe. Les six Malestroyens engagés  à Missiriac sont par ordre du départ du CLM,  Germain Urien (9h29), Grégory Quélard (9h42), Maxime Phelippeau (9h55), Baptiste Mosin (10h10), Théo Jégat (10h32) et Arthur Charuel (10h47). Tous ont mémorisé le circuit de dimanche en venant se tester ces derniers jours sur le terrain avec le matériel bien spécifique comme le vélo à cadre plongeant spécialement adapté à l’effort en solitaire. Le club possède 3 « machines » de ce genre.

MISSIRIAC, de nombreuses animations, de bons bénévoles et même TV France 5 pour faire parler du pays !

Le maire, Jean-Yves Laly est venu à la rencontre 48 h avant  le » jour j » prendre contact avec les juniors de Malestroit qui se sont donnés rendez-vous dans le bourg de Missiriac. Ceci  pour un point presse avec les Infos du Pays Gallo.  » Personnellement, je suis plus adepte du vélo électrique. Mes 3 enfants étaient tous kayakistes et j’ai même mon fils ainé (Nicolas) qui dirige  le Pôle France Espoirs de Kayak à Cesson Sévigné. Ceci dit en bon Breton, j’aime regarder les belles étapes du Tour de France « , explique avec le sourire le premier élu de la commune qui reconnait volontiers que l’événement de dimanche est un bon moyen de faire découvrir cette belle commune où il fait bon vivre avec un contact de la nature bien prononcée « A ce sujet, j’ai un scoop à vous annoncer. A savoir que le 13 mai prochain à 20h35, sera diffusé un reportage sur Missiriac sur la chaine France 5″ . Parmi les autres animations de l’année à Missiriac, il faudra encore compter sur le « Ptit marché » à partir du 1er mercredi  de juillet, de la rando pédestre au mois d’août et le traditionnel boeuf gros sel toujours organisé par le Comité des Fêtes (5 aout)

Du coté de la SC Malestroit, quelques commentaires  des juniors à 48h du coup d’envoi !

Pour Grégory Quélard  (St Guyomard) junior 2ème année qui avait déjà participé à cette épreuve de Missiriac il y  a tout juste 1 an « J’étais moins fort que cette année, j’avais craqué après la mi-course. J’espère être dans le rythme dimanche même si je préfère les circuits plus roulants« 

Même son de cloche pour Arthur Charuel  originaire de St Marcel qui a beaucoup progressé avec son petit gabarit « Depuis le début de saison, je termine régulièrement mes courses au sein du peloton chez les 3èmes catégories. J’étais bien sur l’épreuve en ligne de Languidic le mois dernier, une épreuve relevée aussi. On verra dimanche même si moi aussi, je m’exprime davantage sur les circuits plats »

Théo Jégat (Pleucadeuc) est encore un jeune coureur puisqu’auparavant  il était footballeur. « Je découvre le vélo depuis 1 an seulement et dimanche ce sera pour moi une grande nouveauté avec  la découverte d’une course dédiée aux juniors. J’attends de voir comment je vais me comporter. Je préfère conserver mon vélo de route pour le contre la montre en rajoutant un guidon  spécial. Je préfère ne pas prendre de risque à changer de position sur le vélo« , un choix qui se respecte car il est vrai que les vélos type chrono demandent un temps d’adaptation.

Germain Urien (Malestroit) à peine sorti des rangs des cadets (2017) Germain espère remporter un jour une course à l’image de son frère Guillaume qui avait pour sa part brillé sur ce circuit de Missiriac en terminant 3ème d’un championnat du Morbihan cadets. Mais encore faut-il que la chance soit aux cotés de Germain qui, depuis quelques semaines, accumule les pépins matériels. « J’ai la poisse en ce moment avec  une chute il y a quelques semaines sur le circuit de Mordelles avec au final un vélo cassé,  une crevaison encore la semaine dernière à la Chapelle Gaceline« . La série noire va bien finir par s’arrêter pour ce jeune coureur qui aime le vélo par dessus tout. « On a reconnu le circuit avec le club il y a une semaine, j’espère finir et prendre du plaisir à Missiriac »

Quant à Baptiste Mosin (St Marcel) qui comme Germain Urien, il découvre aussi les belles courses cette année « j’aime bien les courses relevées comme dimanche. J’ai participé en début de saison à la Ronde du Printemps à Plancoêt et je ferai la prochaine manche du trophée le 1er mai  à Le Haut Corlay (22). Quant à Missiriac, j’aime ce circuit, il me convient bien ! » Baptiste qui espère suivre les traces de son frère ainé, Pierre, brillant coureur de la SC Malestroit mais qui hélas a dû faire un choix entre le cyclisme amateur et vie professionnelle.

Les horaires du contre la montre

La liste des partants

 

 


Mots clés : ,


'Cyclisme. Le gratin Breton réuni ce dimanche à Missiriac.' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.