Selon une habitude maintenant bien établie, les professeurs d’E.P.S. ont décidé de regrouper les élèves des établissements du secteur de Ploërmel à l’occasion d’un challenge inter-établissements de cross-country, sous l’égide de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Vendredi sur le stade de Ploërmel,de 12h20 à 15h30, 10 épreuves ont été courues par catégorie d’âge sur des distances adaptées.
« Cette manifestation peut être considérée comme un test d’évaluation « grandeur nature » de la fin d’un cycle de course d’endurance que chaque établissement pratique en EPS, en cette période de l’année scolaire. Par ailleurs, les élèves les plus performants se sont qualifiés pour représenter leur collège au championnat départemental UNSS de cross-country qui se déroulera le mercredi 28 novembre à Plouharnel.
Elle est aussi le modeste trait d’union entre les professeurs et les élèves des différents établissements qui montent et organisent ce projet ensemble », explique Frédéric Guymard, professeur d’Education physique au collège Beaumanoir.
« Enfin, le cross inter-établissements constitue un moment éducatif privilégié pour sensibiliser concrètement nos élèves à la fois sur la santé, sur le handicap et sur l’intégration des élèves handicapés. Dans cette otique, nous nous sommes rapprochés de l’association « R’handonneurs » qui met à notre disposition des joellettes (fauteuil roulant à 1 roue pouvant être utilisé lors de trails, marathons, randonnées…) permettant ainsi à plusieurs élèves invalides de participer aux épreuves parmi et avec leurs camarades en étant aidé par une équipe composée d’enseignants et d’élèves. La sensibilisation des élèves sur le thème du handicap et sur les relations entre le sport et la santé représente pour nous un véritable fil conducteur dans l’organisation du cross inter-établissements », poursuit l’enseignant.
Cette sensibilisation sera complétée par la participation des élèves du collège Beaumanoir à l’opération « ELA, Mets tes baskets et bats la maladie » qui soutient l’association qui lutte contre les leucodystrophies (maladie génétique provoquant une dégénérescence du système nerveux). Le principe est que chaque élève-coureur soit parrainé (les personnes faisant un don par le biais de carnets de parrainage) à l’occasion de leur course. La somme est reversée intégralement à l’association ELA. En participant au cross, les élèves montrent ainsi que leur bonne santé sert à soutenir cette cause et la recherche médicale. Lors de l’édition 2017, les élèves du collège Beaumanoir ont ainsi récolté la somme de 1933 € entièrement reversée à l’association ELA.
'Ploërmel. Les collèges se rassemblent pour le cross UNSS' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !