Route du Rhum. Qui sera le prochain à Pointe à Pitre?

-Par Raymond Le Théoff-

On connaît désormais le vainqueur de la route du Rhum enfin en toutes catégories, celle des Ultimes. Francis Joyon et son Idec Sport a déjoué les pronostics et a soufflé la victoire à François Gabart dans les derniers milles de l’arrivée. La Route du Rhum n’en est pas terminée pour autant. 123 skippers, femmes et hommes ont pris le départ, certains ont abandonné. Les conditions météo des premières journées de courses ont été très éprouvantes pour les humains comme pour le matériel. Des cinq catégories encore en course, quel bateau va pointer en premier son étrave sur la ligne d’arrivée ?

Les Imoca ou les Multi 50 ?

Avant le départ il semblait logique de penser que les Imoca (bateau de 60 pieds open, ceux qui participent au Vendée Globe) seraient les outsiders de la course, eux à la pointe de la technologie et qui préparent le prochain tour du monde sans escale. En 2002, Ellen Mac Arthur avait créé la sensation en terminant à cinq heures seulement de Michel Desjoyeaux vainqueur sur son grand trimaran. C’est dire le potentiel de ces bateaux. Mais rien n’est logique dans le sport et heureusement et cette année, les multicoques de 50 pieds (15 mètres) pourraient bien arriver avant les Imoca.

Mercredi ou jeudi en Guadeloupe

Armel Tripon, sur son Muli 50 Réauté Chocolat possède une belle avance sur Erwan Le Roux et Thibaut Vauchel Camus, mais également sur Alex Thomson, leader des 60 pieds Imoca. Actuellement, la moyenne des 10 premiers toute classe confondue est de 343 miles par 24 heures, à ce rythme, mercredi ou jeudi les arrivées vont ce succéder à pointe à Pitre. Dans quel ordre? A plus de 1 000 milles de l’arrivée il peut se passer tellement de choses !


Mots clés :


'Route du Rhum. Qui sera le prochain à Pointe à Pitre?' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.