Cyclo-cross. Championnats de Bretagne à Camors : que de surprises !

-Par David Denis-

Avoir la pression sur les épaules au départ d’un championnat de Bretagne n’est pas forcément un avantage. Preuve en est aujourd’hui sur ces championnats régionaux de Cyclo-Cross qui se sont déroulés toute la journée sur le site détrempée du Petit-Bois à Camors. La pluie insistante aura gâchée cette belle fête du vélo en cette période hivernale où la discipline du Cyclo-Cross prend la relève à celle de la route. Pas moins de 9 titres étaient en jeu après le coup d’envoi des compétitions à 10h le matin. D’abord les Minimes garçons et filles se lançaient pour 20 minutes d’efforts intenses. Dans chacune des deux épreuves, une belle bagarre avec chez les garçons Maxime Vézard (VCP Loudéac) et chez les filles Léna Blaize (UC Carhaix) sacrés tous les deux champions de Bretagne. S’en suivaient les Cadets avec sans surprise la victoire assez facile du champion du CD22, le Briochin Enzo Briand. Chez les Juniors garçons Antoine Huby (VCP Loudéac) a également assumé son rôle de grand favori. Chez les Cadettes aussi, Maurene Trégouet (Véloce Vannetais) avec ses nombreux titres régionaux qu’ils soient sur route ou dans les sous-bois bonifie un peu plus encore son palmarès.

Que de surprises !

Coté Dames chez les seniors on attendait la championne en titre Anais Grimault (VC P Loudéac) grande favorite au départ. La première désillusion de la journée était à son compte en terminant seulement médaillée de bronze derrière Laura Porhel (VS Quimpérois) et la nouvelle championne Coralie Houdin (US Vern-Sur -Seiche). Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT) terminait 5ème, une performance honorable après un sacre acquis récemment comme championne d’Europe ainsi qu’une médaille d’argent aux mondiaux des Masters. Amandine Fouquenet (US Vern-Sur-Seiche) enlevait quant à elle le titre chez les juniors dames.

Mickael Crispin battu !

Le jeune champion du Cyclo-Cross pensait bien remporter le tire chez les espoirs. D’ailleurs le Finistérien opérait un départ canon laissant son dauphin Almenzo Benoist( EC Quéven) à 30 secondes. Le public aura fortement joué en la faveur de Benoist qui progressivement reprenait du terrain à Crispin. Ce même Mickaël Crispin maladroit au passage des planches (2 chutes) dans les 10 dernières minutes de course. Benoist explosif déposait Crispin et s’en allait chercher le sacre chez les espoirs. Le public oubliait la pluie dans ces moments de passation de pouvoir.

Matthieu Boulo battu lui aussi !

La dernière épreuve phare de la journée était lancée à 15h30 avec les seniors. La presse toute entière avait annoncé au préalable Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) hyper favori à Camors. Lui qui a pour habitude de disputer les différentes manches de la Coupe du Monde face aux monstres Van Der Poel ou Van Aerts. Pourtant Matthieu Boulo en grand patron de la discipline en Bretagne menait la danse d’entrée de jeu. Son adversaire principal, Tony Périou (VCP Loudéac) déjà second l’an passé encaissait les coups tout en restant en point de mire de Boulo. Sur la dernière partie de course, Matthieu Boulo commettait quelques erreurs de lucidité qui profitaient au finistérien. Les dix dernières minutes étaient finalement à l’avantage de Tony Périou transcendé devant un public une nouvelle fois surpris de voir comme chez les espoirs un peu plus tôt un favori déposé sur le fil.

Les classements:

 

Les images

 


Mots clés :


'Cyclo-cross. Championnats de Bretagne à Camors : que de surprises !' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.