Cyclo-Cross. Coupe du Monde à Pont-Château ce dimanche 20 Janvier

Pont-Château, haut lieu du Cyclo-Cross mondial recevra ce dimanche 20 janvier la 8è et avant dernière manche de la Coupe du Monde. La ville de Pont-Château et ses 10600 habitants, soit aux portes du Morbihan a déjà organisé sur le circuit de Coët-Roz plusieurs grand rendez-vous du genre dont 2 mondiaux (1989 et 2004), 2 Championnats d’Europe (2005 et 2016) mais aussi 5 championnats de France (1978, 1999, 2008, 2009, 2015).

Dimanche, dans l’épreuve des Elites (départ à 15h) le duel Van Der Poel- Van Aert devrait tenir toutes ses promesses entre ces deux immenses champions archi-dominateurs de la discipline et même capables de jouer la gagne sur route lors des classiques Flandriennes au printemps. Alors autant dire que dimanche prochain, les Français auront pour mission de viser un top 5 malgré l’absence de notre champion de France, Clément Venturini (AG2R La Mondiale) lequel pense plutôt à l’ouverture de la saison sur route avec le GP de la Marseillaise

Pour le public, l’occasion sera belle de rendre un dernier hommage à Francis Mourey qui disputera ici l’un de ses tous derniers cyclo-cross de sa carrière après avoir enlevé au passage 9 titres de champion de France. Les Français auront l’avantage de rouler sur un sol sec et plus roulant, ce qui offre aussi au public une course plus tactique et plus ouverte. A Pont-Château, la différence se fait après la demi-heure de course à l’image du dernier championnat d’Europe en 2016 (voir photos) remporté par le Belge Toon Aerts devant le petit-fils de Raymond Poulidor (Van Der Poel) et le champion du monde actuel Van Aert.

Les Français auront une belle carte à jouer avec Antoine Benoist chez les Espoirs. Le Breton, réalise une saison remarquable après avoir remporté le week-end passé, le titre national à Besançon mais aussi la Coupe de France. Le Costarmoricain joue également les tous premiers rôles sur cette Coupe du Monde et peut créer la surprise devant son public à Pont-Chateau. Réponse dimanche matin après 11h.

Les Dames s’élançeront à 13h30 soit juste avant les Elites. En l’absence de Pauline Ferrant Prévot (blessée) c’est Caroline Mani la quintuple championne de France qui possèdera les meilleures chances de briller.

Le programme de Pont-Château:

10h : Epreuve Juniors Hommes

11h20 : Hommes moins de 23 ans (Espoirs)

13h30 : Dames

15h00 : Elites Hommes

Les engagés Elites Français :

Steve Chainel, Matthieu Boulo, Fabien Canal, Françis Mourey, David Menut, Yan Gras, Joshua Dubau, Lucas Dubau, Tony Périou

 


Mots clés : ,


'Cyclo-Cross. Coupe du Monde à Pont-Château ce dimanche 20 Janvier' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.