C’est l’euphorie au sein du club de l’Union des nageurs ploërmelais (UNP) qui a réalisé un véritable exploit le week-end dernier lors des championnats du Morbihan de natation qui se déroulaient dans deux des bons bassins du département à savoir Le Moustoir de Lorient samedi et la piscine de Ploërmel dimanche. « Ils sont montés sur les podiums dans toutes les nages ce qui est une première! De plus 2 de nos athlètes garçons, pour une fois, s’attribuent un record du Morbihan pour le premier et un record de Bretagne pour Lomig Le Roch », résume l’encadrement du club qui revient sur cet exploit:
« 124 nageurs des catégories Juniors et Séniors issus des 11 clubs du département venaient chercher leurs temps de qualification pour les championnats de Bretagne à venir.
Les 24 nageurs de l’UN PLoërmel, dans une ambiance extraordinaire, se sont taillés la part du lion en montant sur 53 podiums des 204 possibles, soit 26% des podiums !
L’exploit est intéressant pour deux raisons majeures :
D’abord parce que 15 nageurs différents sont montés sur les Podiums, donc c’est vraiment un groupe qui travaille fort et non pas seulement quelques individus avec un très fort potentiel.
Ensuite parce que les nageurs de l’UNP sont montés sur les podiums de chaque discipline ! Lors du week-end et dans chaque nage et chaque distance il y a toujours eu un athlète du club médaillé !
En outre l’UN PLoermel s’impose par trois fois sur « un podium complet » 3 nageurs sur une même épreuve :
avec Fanette, Maëla et Lison sur le 800m nage libre.
Fanette, Lison et Maëla sur le 200m nage libre.
Noëlig, Maëla et Oanelle sur le 200m dos.
Dernier fait remarquable : les nageurs Ploërmelais neaissent aucune médaille d’Or aux autres sur le 200m Dos puisque sur cette discipline s’imposent :
Noëlig catégorie juniors 2 et plus
Carla catégorie Juniors 1
Alexis catégorie juniors 2 et plus
Victor catégorie juniors 1
En 15 ans de carrière, c’est la première fois que je peux vivre de tels événement lors d’un championnat !
Pour couronner le tout l’exploit d’équipe s’accompagne de quelques exploits individuels puisque voici les athlètes qui ont remporté 5 médailles et plus :
-Fanette remporte 5 médaille d’Or en Crawl sur 100/200/400/800/1500 libre !
-Victor ramasse 7 médailles dont 4 en Or, 2 argent et une bronze. Il signe aussi son tout premier record du Morbihan sur 50m Dos.
-Lomig remporte 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et une de bronze. Il s’empare sur le 50 m DOS du record de BRETAGNE des 14 ans.
-Carla gagne 3 médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.
-Lison va chercher 1 or, 3 argent et 2 bronze.
-Alexis 1 or, 1 argent et 5 bronze.
-Maëla repart avec 4 argent et 2 bronze.
Le club de natation de Ploërmel est très fier de souligner qu’il s’agit d’une grande victoire collective d’un groupe d’athlète qui travaille fort, vit très bien ensemble et a beaucoup de plaisir à se retrouver au bord des bassins lors des vacances, stages, et entrainements.
Pour finir, le club adresse un chaleureux remerciement à tous les parents bénévoles, parents accompagnateurs, pâtissiers du dimanche, monteurs de piscine, nettoyeurs de piscine, officiels pour leur aide et leur implication. »
'Natation. L’exploit sportif des nageurs ploërmelais' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !