Football jeunes. Le Nord Est Morbihan face à ses défis

Des effectifs en baisse, une première partie de saison catastrophique en raison des conditions météorologiques… Le Nord Est Morbihan a dressé un bilan mitigé de ses activités, vendredi soir lors de sa réunion à Malestroit. Et pourtant, cette entité qui regroupe les jeunes joueurs âgés de 6 à 13 ans de Ploërmel, La Gacilly, Malestroit, Guer, Josselin, La Trinité Porhoët et Mauron s’en tire plutôt mieux que le reste du département. Le président note ainsi que le secteur NEM est le 3é plus important du Morbihan en terme d’effectif et du nombre d’équipes avec 158 équipes et plus de 1500 enfants inscrits. L’an dernier il y avait toutefois 174 équipes.

Car c’est l’ensemble du monde du football, même au plan national qui est confronté à une sorte de désaffection, de crise des vocations… Un phénomène qui pourrait être lié à l’émergence et à l’essor d’autres activités sportives avance Yannick Sculo, le président du NEM.

Le football jeunes tente bien de coller à la tendance générale en mettant en place des activités plus ludique ou qui peuvent se pratiquer à l’intérieur d’une salle. Et puis, il y a bien sur le problème posé par les intempéries, notamment cet hiver. Les jeunes n’ont pratiquement pas pu jouer. Situation qui a provoqué un coup de gueule de Yannick Sculo. « Je lance un appel pour les élus fassent la part des choses quand ils prennent des arrêtés. Les enfants ne sont jamais prioritaires dans ce genre de situation. J’aimerais qu’ils prennent le temps de discuter avec les éducateurs avant de prendre une décision… », insiste le président (voir la vidéo ci-dessous).

L’autre aspect positif revendiqué par le NEM, c’est la qualité du suivi assuré par les éducateurs et le bon état d’esprit qui règne dans le groupe. Avant de commencer leurs travaux les participants ont observée une minute de silence à la mémoire de Yoann Becel, décédé il y a quelques jours et qui s’était beaucoup impliqué il y a quelques années en qualité de responsable des U8/U9. Un hommage identique a été rendu à ce dernier dimanche en ouverture du match de R3 entre Ploërmel et Questembert.

Le bureau du NEM:

Yannick Sculo, président du secteur et responsable des U13

Jean-Claude Eon, trésorier, ancien président du PFC

Philippe Eon, responsable des U9

Martial Mainguy et Julien Renault, responsables des U11

Stéphanie Hoyaux, responsable des U7

Julien Renault, responsable des U11



'Football jeunes. Le Nord Est Morbihan face à ses défis' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.