Le multiple champion de Bretagne de cyclo-cross Matthieu Boulo (Dinan Sport Cycling) disputait le championnat de France chez les élites hommes avec l’ambition de faire aussi bien qu’en 2020 sur le circuit de Flamanville où il s’octroyait ce jour-là une honorable 5ème place.
Il faut dire qu’en l’espace d’un an, le sport s’est professionnalisé en France à l’image de l’équipe du Cross Team Legendre. La structure permet désormais aux protégés de Steve Chainel de faire le métier en disputant les épreuves de la Coupe du monde, permettant du même coup de se frotter aux montres de la discipline qui sont les Mathieu van der Poel et Wout van Aert.
Hors, en France toutes les épreuves du calendrier ont été annulées (Quelneuc, etc…) hormis le cyclo-cross UCI de Troyes et le championnat de France de ce week-end. Difficile donc pour la plupart de rivaliser face aux pros, la faute ici à un manque de compétitions dans les jambes.
Matthieu Boulo a donc pris le départ à Pont-Château avec certainement un manque de rythme. Mais peu importe, les rares compétitions, même sans public doivent être appréciées à leur juste valeur. C’est le cas du crossman domicilié à Saint Guyomard soit Matthieu Boulo, lequel garde de bons souvenirs sur ce circuit. Surtout en 2011 lorsqu’il portait sur les épaules le maillot tricolore et s’imposait chez les espoirs lors de la 6ème manche de la coupe du monde à Pont-Château. Impressionnant !
Pour revenir à l’actualité, il est 15h ce dimanche 10 janvier 2021 et le départ est donné pour 1 heure de confrontation intense. Dès le premier virage où tous les favoris cherchent à prendre les commandes, c’est le cafouillage si bien que quelques concurrents perdent plusieurs longueurs en posant pieds à terre.
Parmi les malchanceux du jour, Matthieu Boulo qui devra remonter tout au long de la course ses adversaires pour finir à nouveau 5ème comme l’an passé. Après avoir franchi la ligne, le Morbihannais avait le sourire et commentait sa course « J’ai pris un bon départ mais peu après j’ai été gêné par une chute. Je me suis donc retrouvé bloqué derrière. Je suis reparti de très loin et j’ai dû faire un gros effort de suite pour recoller, mais bon, le trou était déjà fait. J’étais à deux doigts de rejoindre le groupe pour le podium mais j’ai payé mes efforts. Je suis resté malgré tout concentré et je ne me suis pas démuni pour autant. Je fais 5 mais ce n’est pas trop mal pour la 2ème course de la saison. J’ai pris plaisir sur le vélo » La médaille de bronze était à portée de mains sans ce pépin dirons-nous !
Quelneuc : Nouveau rendez-vous en 2021 ?
Le circuit du houx à Quelneuc pourrait bien recevoir cet automne une manche de la coupe de France de cyclo-cross. En raison de la crise sanitaire, l’épreuve qui devait se tenir sur deux jours les 15 et 16 novembre 2020 avait été annulée. Depuis, l’équipe de Christian Melaye a décidé de relancer le projet afin d’ accueillir les 23 et 24 octobre prochain une nouvelle manche de la Coupe de France. A suivre !
'Cyclo cross. A Pont-Chateau, Matthieu Boulo s’est fait plaisir' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !