Dans moins de trois mois, Justine et Gildas, 23 ans, vont larguer les amarres. Départ d’Augan, direction, l’autre bout de la terre. Pendant deux ans, ils vont sillonner les mers du globe à bord de leur voilier, Mintaka.
Mais ce voyage autour du monde est un projet qui sort de l’ordinaire. Bien sur, il s’agit d’aller à la rencontre des autres, de regarder les cinq continents sous un autre angle. Mais c’est aussi un « projet environnemental », associé à une irrépressible envie de voyager. « Tout a commencé il y a deux ans lorsque nous sommes partis passer un mois en Ecosse, dans des conditions pas très confortables. Quand on est revenus, on s’est demandé pourquoi on était rentrés. Et là, c’est devenu comme une évidence, il fallait qu’on fasse quelque chose de plus grand », expliquent les deux jeunes gens qui habitant Augan. Et pour voir plus grand, ils ont vu vraiment très grand. C’est le tour du monde qu’ils voulaient effectuer. A pieds, en voiture? Non, finalement ce sera en bateau! Un vrai défi, puisque ni l’un, ni l’autre ne sont des navigateurs confirmés. Gildas avait bien des connaissances mais pas d’expérience de longues traversées. Quant à Justine, elle n’avait aucune connaissances de la mer. Peu à peu, ils ont appris jusqu’à se tester en sortant en pleine mer sur un voilier de 6 mètres par force 6… Et voilà, l’idée du tour du monde à la voile était validée. Pas pour la compétition bien sur, mais pour aller voir comment on vit dans d’autres pays, sur des îles oubliées et partager ces découvertes, pourquoi pas avec le monde entier. D’ores et déjà, ils communiquent via internet avec d’autres navigateurs qui ont déjà entamé un périple similaire, histoire de s’enrichir de leurs expériences…
Et puis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour transformer le bateau en laboratoire, afin de tester des méthodes de navigation et de vie à bord prenant en compte la défense de l’environnement. Moteur fonctionnant avec trois énergies, four solaire, desalinisateur d’eau solaire, production d’électricité grâce à l’hélice, permaculture sous serre… le bateau fourmille d’astuces écologiques qui sont pour certaines expérimentales. Ainsi le moteur a été conçu avec l’aide de Naviwatt, une société de Saint-Gildas-de-Rhuys spécialisée dans les moteurs électriques. Et voila comment est né, Minkata, le voilier éco-responsable… « Nous sommes jeunes, nous ne sommes pas encore engagés dans des carrières professionnelles. on s’est dit que c’était vraiment le moment de réaliser notre projet… », confient Justine et Gildas.
Cette aventure humaine, écologique, relationnelle, sportive a aussi un coût : 37 000 euros environ que les deux jeunes gens ont patiemment accumulé depuis deux ans. Récemment, ils ont lancé un projet de financement participatif qui devrait leur permettre d’acquérir du matériel de très haute qualité. Et puis parallèlement, il a fallu calculer au plus juste les frais. Gildas et Justine ont déniché un voilier d’occasion qu’ils ont entièrement reconfiguré pour l’adapter à leurs besoins.
Mais voilà, aujourd’hui, le rêve devient presque réalité. A la mi-septembre, le voilier sera mis à l’eau pour un petit galop d’essai de quinze jours autour de la Bretagne. Le mois d’octobre permettra de régler les derniers détails administratifs et en novembre, en route pour l’aventure. Le retour est prévu dans deux ans.
D’ici là, nos deux jeunes aventuriers des temps modernes auront vu beaucoup de pays et ils auront aussi beaucoup communiqué. Tournage de vidéos, publication d’articles sur internet et puis aussi un superbe projet. Ils ont pris contact avec l’école primaire d’Augan qui s’est montré très intéressée par leur expérience. Ainsi, pendant deux ans les écoliers suivront leur périple via internet.
Une musicienne et un globe-trotter
Pour Gildas, voyager fait partie de sa vie. Ses parents dirigeaient une entreprise familiale qui a effectué des chantiers dans toutes les régions de France et il a donc ainsi parcouru une bonne partie de l’hexagone. Après avoir suivi des formations de menuisiers, puis paysagiste il a créé son entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, mais il se passionne pour le graphisme.
Justine Bourgeais, passionnée d’histoire, est la violoniste des Kilt Brothers, un groupe de folk rock celtique dont les membres sont originaires de la région de Ploërmel et de Lorient. Seule fille du groupe composé de 6 musiciens elle a été tout de suite adoptée dans cette formation qui surfe sur les musiques traditionnelles Irlandaises et Ecossaises. Les Kilt Brothers, reviennent tout juste du Festival interceltique de Lorient.
Pour en savoir plus : le site internet de Mintaka
'Ploërmel-Augan. Un voilier éco-responsable pour découvrir le monde' a 1 commentaire
5 septembre 2015 @ 18 h 10 min GARIN
Je suis moi meme originaire d’AUGAN,j’aime les aventuriers je suis a 100 % derrière vous, je me trouve moi même en Guyane a Kourou exactement et si le cœur vous en dit faite une petite escale a Kourou et on discutera du pays devant un petit planteur…on peut suivre votre journal de bord?
Laurent