Caro. Le trail des Korrigans fait renaître le moulin

DSC_3589

Le trail des Korrigans organisé au départ du Domaine de Kervallon à Caro se déroulera le dimanche 11 octobre prochain avec une légère variante par rapport à l’année dernière. En effet, le parcours a été légèrement rallongé. Le souci des organisateurs est d’essayer de proposer chaque année un parcours modifié, différent par rapport à l’édition précédente. Le parcours emprunte les chemins de randonnée de Caro qui passent notamment à proximité de l’étang de Patouillet. Un site escarpé, particulièrement propice à l’exercice du trail. C’est là, en partie, qu’une nouvelle portion a été nettoyée et préparée par des bénévoles de la commune sous le contrôle de Bertrand Couédic, conseiller municipal qui continue, par passion, de s’occuper de l’entretien des chemins communaux.

« Le nettoyage des chemins n’est pas exclusivement réservé au trail. Car les randonneurs qui sont de plus en plus nombreux à venir ici vont pouvoir profiter de ces aménagements », souligne le maire, Noël Colineaux.

Cette opération mobilise assez largement. Ainsi, samedi dernier, des marcheurs de Caro se sont associés à la deuxième matinée de débroussaillage qui était un peu particulière. Il s’agissait ce matin là de dégager le moulin de Patouillet ou du moins ce qu’il en reste. Car l’étang de Patouillet permettait d’alimenter la roue de ce moulin, particulièrement important. Après la fin de son activité, le moulin est tombé en ruines et a sombré dans l’oubli. Les ronces, le lierre ont peu recouvert et fait disparaître ces vestiges. Ces derniers ont donc resurgit du passé, rappelant qu’ils étaient, à l’époque, vecteurs d’une activité économique intense. « Bien sur, on ne pourra jamais restaurer ce moulin. Mais nous voudrions garder une trace de ce qui constitue une partie du patrimoine communal », explique le maire. Une fois dégagé de la végétation qui l’avait envahi, le moulin laisse apparaître des pans de murs qui pourraient être consolidés et permettre la réalisation d’un abri. Il pourrait servir de refuge aux marcheurs soit pour se protéger des intempéries, soit pour « casser la croûte ». Des pêcheurs devraient par ailleurs nettoyer les abords de l’étang afin de mettre en valeur l’ensemble du site. Parallèlement, un groupe d’élus de Caro travaillent également à la possibilité d’aménager un parcours de santé dans un petit bois situé à proximité.

Quand à Jean-Paul Dubois, le président des Korrigans qui participaient à cette opération nettoyage, il se réjouit de cette collaboration et d’un dispositif « gagnant-gagnant » qui valorise aussi bien le trail qu’il organise que la commune où est installé et où prospère le Domaine de Kervallon.

Le trail des Korrigans : sportif et festif

Le trail des Korrigans qui se déroulera le dimanche 11 octobre, est une épreuve ouverte à tous. Aux sportifs entrainés d’abord qui peuvent s’inscrire à des courses de 10, 17 et 27 km, selon leur niveau. Aux amateurs de randonnée pédestre qui ont le choix entre des circuits de 9, 12 et 15 km (départ libre entre 8 et 10 heures). Aux enfants pour lesquels des circuits de 800 mètres (4 à 6 ans) et 1,2 km (7 à 10 ans) sont réservés.

Les récompenses sont à égalité parfaite entre les hommes et les femmes pour les 3 premiers au scratch.

Et puis, c’est aussi un rendez-vous festif avec un repas  le midi, suivi d’un fest deiz l’après-midi, animé par les Timoniers et les frères Thébault.

Renseignements et inscriptions dès maintenant -attention, le nombre de places est limité- sur le site du Domaine de Kervallon

 

 

 



'Caro. Le trail des Korrigans fait renaître le moulin' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.