Les débuts de l’aviation : Monterrein, théâtre d’une première européenne ?
Dans son édition du 16 septembre 1906, Le Ploërmelais cite un article du journal rennais Le Nouvelliste de Bretagne, intitulé « Curieuses expériences à Monterrein. De hardis aéronautes ». Deux inventeurs parisiens, MM. Huchédé et Rhodes, invités dans la région par le comte du Boisbaudry, se voient proposer un terrain appartenant à ce dernier, situé sur les landes de Monterrein, pour expérimenter un aéroplane de leur construction. Deux cents personnes assistent à l’envol de l’appareil, qui s’élève à 5 m de hauteur et parcourt environ 500 m. Un deuxième essai, quelques jours plus tard, est plus malheureux, l’appareil achevant son vol dans un sapin, sans faire de blessé.
Cet article relate des faits surprenants à plus d’un titre. D’abord, la date : si ces deux hommes ont effectivement réussi à voler sur un appareil motorisé en septembre 1906, ils l’ont fait deux mois avant Santos-Dumont,ce qui fait d’eux les premiers à voler en… Europe ! Comment auraient-ils pu rester dans l’anonymat ? Ensuite, le lieu : pourquoi auraient-ils réalisé ces essais dans un coin aussi reculé de Bretagne ? L’amitié avec la famille du Boisbaudry ? La discrétion ? Mais transporter un tel tel engin depuis Paris ne pouvait pas passer inaperçu… Enfin, le peu d’écho localement. Le Ploërmelais, imprimé à quelques kilomètres, reprend un article du Nouvelliste de Bretagne, imprimé à Rennes, alors que l’événement est soi-disant suivi par « 200 personnes » !
Que s’est-il donc réellement passé en ces lieux en 1906 ? La famille du Boisbaudry elle-même n’en sait rien aujourd’hui. Le mystère demeure… Un appel est lancé ici aux lecteurs…
-Juliette SOULAINE, née à Questembert le 22 décembre 1902 (voilà donc près de… 113 ans !). C’est l’une des premières femmes morbihannaises à pratiquer le tennis en compétition. Elle remporte notamment le tournoi de Damgan en 1923.
Son parcours familial ne la prédestinait pas à cela, elle qui fut la fille d’un maître d’hôtel au restaurant Le Bretagne et épouse de garagiste. Epouse d’Emile Mesnard, cette mère de trois filles devenue veuve prématurément connaît une existence dans laquelle le sport tient une place importante ; elle s’occupe notamment pendant 30 ans du club de basket de Questembert, où elle décède le 6 novembre 1991.
Extraits du livre de Stéphane Gachet, « Naissance des sports dans le Morbihan », 2014, édition Les Oiseaux de Papier. En vente en librairie.
'Morbihan. L’histoire du sport' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !