Au départ de Jugon Les Lacs le peloton avait une pensée pour Romain Guyot disparu tragiquement jeudi à la Roche sur Yon suite à un accident de la circulation avec un poids lourd alors qu’il effectuait une sortie d’entrainement. Les coureurs portaient en son hommage un brassard rouge à l’image de son équipe de Vendée U présente comme tous les ans sur cette épreuve très convoitée.
Les 179 partants s’élançaient sur un rythme très élevé soit à plus de 43,5 km/h de moyenne durant les 2 premières heures de course. Finalement sous l’impulsion du pro de l’Armée de Terre, Kévin Lebreton, une échappée prenait le large à mi-course avec à ses côtés, Paul Ourselin (Vendée U) Pierre Gouault (Auber 93) et Axel Guicher (Sojasun Espoir).
L’échappée bien organisée comptait avant d’arriver sur le circuit final de Plumelec plus de 6 minutes d’avance sur le peloton. Dans ces conditions le quatuor de tête n’avait qu’à bien gérer les 7 ascensions de la montée de Cadoudal où est jugée l’arrivée.
A 2 tours du finish le groupe de tête explosait avec désormais Le Breton et Ourselin à la lutte pour la gagne. A 800 mètres de l’arrivée, le Vendéen Ourselin portait une attaque mais Lebreton revenait à sa hauteur. La victoire devait donc se jouer au sprint entre les deux hommes.
Lebreton qui depuis l’ouverture de la saison a déjà côtoyé le peloton professionnel dans le sud de la France lançait le sprint en costaud aux 400 mètres pour finalement résister à son adversaire. Un sprint très disputé devant un très large public comme à l’accoutume.
«Ca aurait été bien que ce soit un Vendée U qui gagne aujourd’hui mais la course est la course, je dédie quand même cette victoire à Romain » Romain qui aurait dû porter normalement sur cette épreuve le dossard 4… mais le destin en a voulu autrement.
D.D.
Classement Manche Atlantique : Jugon Les Lacs – Plumelec (Elite Nationale)
- LEBRETON Kévin (Armée de terre) les 158 km en 3h52mn 18 s (40.81 km/h)
- OURSELIN Paul (Vendée U) mt
- GUICHER Axel (Sojasun Espoir) à 13 s
- GOUAULT Pierre (HP BTP Auber 93) à 21 s
- CORBEL Erwann (VCP Loudéac) mt
- MOTTIER Justin (VCP Loudéac) à 27 s
- GUAY Julien (http BTP Auber 93) mt
- FERASSE Thibault (Armée de Terre) mt
- GAUDU David (Côte d’Armor Cyclisme) mt
- GU2RIN Alexis (GCC Blagnac VS 31) mt
- PAILLOT Yoann (Océane TOP 16)
- LE TURNIER Mathias (Océane Top 16) mt
- SAINT MARTIN Clément (Océane Top 16) mt
- LEPLINGARD Antoine (Vendée U) à 55 s
- GESBERT Elie (VCP Loudéac) mt
- TZORTZAKIS Ploychronis (Villeneuve St Germain) mt
- PENVEN Clément (Armée de Terre) mt
- MADOUAS Valentin (Brest Iroise 2000) mt
- SELLIER Simon (Vendée U) mt
- SEIGNEUR Fabrice (Sojasun Espoir) mt
179 partants, 90 coureurs classés à l’arrivée.
'Cyclisme. Manche Atlantique : Kevin Lebreton s’impose à Plumelec' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !