« Je suis licencié au Vélo Sport de Ploermel. Un de nos licenciés, Philippe Geffroy, vient d’entrer dans la confrérie des 7 majeurs, en devenant « Grand Maitre » », nous écrit Jacques Roturier. Et en effet c’est un exploit sportif hors du commun que vient de réaliser Philippe Geffroy. Il a couvert en vélo, en moins de 24 heures, 360 kms dans les alpes franco-italiennes avec l’ascension de 7 cols mythiques et 12 000m de dénivelé positif : Col de Vars, col de l’Izoard, col d’Agnel, col de Sampyre, col de Fauniera, col de la Lombarde, col de Bonette. Pas besoin d’être un expert en cyclisme pour mesurer l’ampleur de ce défi sportif, mais aussi chargé de symboles pour les amoureux de la « Petite reine ». En effet « ces 7 cols appartiennent à la légende du cyclisme. Théâtre d’exploits et de défaillances, quelques unes des plus belles pages du Tour de France et du Giro y ont été écrites », rappelle le site de la « confrérie des 7 majeurs ».
Pour entrer dans cette confrérie, il faut prouver son exploit en présentant l’enregistrement de son parcours, des photos… Elle comporte trois grades :membre pour celui qui réalise le circuit entre juin et septembre de la même année, Maître pour celui qui le fait en 48 heures et Grand Maître pour celui qui l’accomplit en 24 heures. C’est ce qu’a fait Philippe Geffroy.
Cette randonnée n’est pas une épreuve officielle. « Il s’agit simplement d’un itinéraire de découverte cyclomontagnarde », précise le site de la confrérie. Mais elle a quand même un objectif noble puisqu’une partie de l’inscription est destinée à alimenter l’opération de financement participatif initié par les organisateurs de la Fausto Coppi afin de réunir des fonds pour permettre l’entretien des routes de montagne et déneiger le col de la Fauniera.
'Ploërmel. 360 km, 7 cols en 24 h: l’exploit de Philippe Geffroy' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !