Cyclisme. Ce vendredi, le grand prix de la ville de Vannes

Épreuve historique du calendrier cycliste régional breton, le Grand Prix Cycliste de la ville de Vannes existe depuis 1976. Après quelques années d’interruption, le Véloce Vannetais Cyclisme, club organisateur, a décidé de relancer cette compétition mythique, en étroite collaboration avec la Ville de Vannes, et cela pour le plus grand plaisir des nombreux amoureux du cyclisme breton.

Avec un circuit tracé autour du bassin à flot du Port de Plaisance de Vannes, au pied de la porte Saint-Vincent, porte d’entrée de la vieille ville de Vannes, jusqu’au Pont-Vert en empruntant le tunnel de Kérino, et un retour par La Rabine.

Lancé en 1976, à l’initiative de Pierre Le Mellec, avec la victoire de Louis Coquelin, le Grand Prix cycliste de la Ville de Vannes a toujours attiré l’élite des cyclistes du grand-ouest. Dans la foulée de cette 1ère édition, on voyait des garçons comme Jacky Botherel (Champion du Monde amateur) et Hubert Graignic s’imposer devant la foule, rue du Méné. En 1981, la galerie avait le loisir de découvrir Philippe Bouvatier, un phénomène du vélo, qui avait créé la sensation en prenant un tour à tout le reste des concurrents, performance inégalée depuis. D’autres grands noms venaient s’ajouter sur le livre d’or. On citera entre autres le regretté Loïc Le Flohic, Jean-Louis Conan, Michel Lallouet, Roger Tréhin ou encore le Champion de Pologne, Piotr Zielinski, dernier vainqueur en 2011.

Pratique:

Rendez-vous le 12 juillet, rue Ferdinand Le Dressay pour la relance des courses cyclistes à Vannes, à la veille des festivités du 14 juillet et des Fêtes Historiques de Vannes.

Le Grand-Prix Cycliste de Vannes (épreuves ouvertes aux 1, 2, 3èmes cat,juniors et Pass)

Vendredi 12 juillet – Départ à 20h


Mots clés : ,


'Cyclisme. Ce vendredi, le grand prix de la ville de Vannes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.