Ploërmel. Les pré-inscriptions pour la Ploermelaise sont ouvertes

Séance de travail préparatoire
Séance de travail préparatoire

DSC_3082 2

Cela peut paraître encore un peu loin dans le temps, mais c’est pourtant déjà le moment de préparer la Ploermelaise, ce grand rendez-vous au bénéfice d’une très grande cause : la lutte contre le cancer. Il s’agit d’une marche-randonnée qui attire de plus en plus de participants d’une année sur l’autre. De 1100 environ pour la première édition, ils étaient l’an dernier, 4 ans plus tard, 1500 à s’inscrire à cette marche-course organisée par l’ADECAM, la ligue contre le cancer et la ville de Ploërmel. Et cette année, les organisateurs espèrent atteindre « au moins » 1700 participants tout en lorgnant du côté de la barre des 2000.

Pour cette manifestation, tout est simple : pas de compétition, pas de dossards, juste le plaisir de courir ou de marcher sur un parcours de 6 km créé et géré par l’ESEM de Ploërmel selon son envie ou ses capacités. Et avec l’objectif de récupérer des fonds qui seront ensuite reversés intégralement à l’hôpital de Ploërmel afin de lui permettre d’acheter du matériel et d’améliorer la qualité de vie des patients. La Ploermelaise mobilise environ 80 bénévoles, dont certains se sont retrouvés autour de la présidente de la Ligue pour réunion préparatoire ce mercredi après-midi. Yves Moisan, responsable départemental des bénévoles, René Kerloc’h et Danielle Papeta, responsables du secteur, mais aussi Marie-Thé et Michel Moisan,ou bien encore Gérard Collin, président du club de l’ESEM étaient présents.

La Ploermelaise a été la première course en France organisée au profit de la lutte contre le cancer colorectal. « Nous voulons surtout sensibiliser le public à l’importance de bien effectuer le dépistage, d’autant qu’il existe un nouveau test imunologique diffusé depuis mai 2015 plus précis, donc plus efficace pour détecter ce cancer. C’est essentiel car on sait que s’il est traité à temps, donc le plus tôt possible, ce cancer guérit 9 fois sur 10… », explique Sylviane Guidoux, directrice départementale du Morbihan de la Ligue contre le cancer. Paradoxe, alors, que selon la directrice  le territoire est très impacté par ce type de cancer, il est celui où les tests sont le moins pratiqués (30% seulement).

D’où la mobilisation au travers de la Ploermelaise à destination du grand public afin d’inverser cette tendance. Chaque année, 42 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés en France dont 17 000 sont à l’origine de décès.

 

Pratique :

La course-randonnée aura lieu le 20 septembre prochain. Le rendez-vous est fixé sur le parking du magasin Leclerc de Ploërmel. Les pré-inscriptions sont ouvertes dès à présent en allant sur internet www.la-ploermelaise.org .

Prix : 6 euros jusqu’au 17 septembre, 8 euros pour les retardataires qui s’inscriront sur place.

 

Des cours gratuits pour les débutants

Gérard Collin, président de l'ESEM
Gérard Collin, président de l’ESEM

Courir… Beaucoup d’entre nous rêvent de pratiquer qui parait tellement inaccessible. Courir, c’est dur et la première expérience sur le terrain démontre souvent que  parcourir quelques centaines de mètre relève du parcours du combattant. Et pourtant, lorsqu’on a réussi à persévérer un peu, c’est un nouvel univers qui se révèle dont beaucoup de pratiquants ont du mal à se passer.

Ce phénomène, les responsables du club d’athlétisme de Ploërmel (ESEM), le savent bien. « On organise toutes les semaines, le jeudi soir des séances d’entrainement qui sont destinées à tous ceux qui n’ont jamais couru et qui voudraient participer à la Ploermelaise. On les fait marcher, courir… On leur demande juste d’être assidus pour conserver les acquis », explique Gérard Collin, le président de l’ESEM. Cette initiation est souvent révélatrice d’une vraie passion. « C’est incroyable le nombre de gens qui déutent avec nous et qui du coup restent ensuite au sein du club pour continuer », révèle Gérard Collin.

La première séance est prévue jeudi prochain 2 juillet à 19 heures sur le parking du Roi Arthur et c’est gratuit. 



'Ploërmel. Les pré-inscriptions pour la Ploermelaise sont ouvertes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.