Rencontré ce mercredi 06 janvier sur ses routes d’entrainement du coté de Malestroit, Matthieu Boulo qui vient de recevoir ses nouvelles couleurs du Team Raleigh GAC nous fait partager ses nouvelles ambitions pour la saison 2016 en tant que coureur cycliste professionnel.
Originaire de Sulniac puis à présent citoyen de la commune de St Guyomard où il s’est installé Matthieu Boulo est passé pro en 2010 à Roubaix Lille Métropole avec pour directeur sportif à l’époque, le perfectionniste Cyrille Guimard et ce durant 3 saisons dans le nord de la France. Le Morbihannais tentait sa chance en 2014 Outre-Manche, engagé par la formation Raleigh. Suivi d’un bref passage au sein de l’équipe Bretagne Séché Environnement en 2015. Et c’est à nouveau en Grande-Bretagne que l’on retrouvera en 2016 Matthieu Boulo sous ses anciennes couleurs du Team Raleigh GAC. Une équipe qu’il connait bien, d’ailleurs il sera le leader de ce groupe qui comprend 2 Français dans son effectif avec Morgan Kneisky.
Pour en arriver là, Matthieu avait démontré auparavant chez les espoirs qu’il possédait des qualités foncières remarquables. Sacré à 2 reprises champion de France de cyclo-cross et vainqueur de 2 épreuves de Coupe du Monde chez les espoirs (etc..), c’est bien à ce moment-là qu’il fût remarqué au plus haut niveau. Malgré des qualités indéniables dans les sous-bois, il orientait sa carrière vers la route en tant que professionnel. Mais attention, à 26 ans notre champion n’a pas dit son dernier mot puisqu’il a laissé entendre qu’il fera bien du cyclo-cross en 2016/2017, l’un de ses principaux objectifs « J’ai à nouveau de grosses ambitions internationales et je compte bien disputer l’hiver prochain les différentes manches de la coupe du monde pour à nouveau devenir compétitif au plus haut niveau » Voilà qui est clair à la veille du championnat de France qui doit se dérouler tout au long de ce week-end à Besançon. Justement Matthieu, un pronostic pour dimanche chez les élites ? « Je dirais d’abord Venturini mais attention aussi à Francis Mourey qui sait très bien se préparer pour un tel évennement et de plus il sera chez lui. Sinon pour compléter le podium, ça restera très ouvert avec les Chainel, Gradret, Roussel et pourquoi pas un Breton qui peut très bien créer la surprise à l’image de Florian Le Corre ou Clément Bommé ». On croise les doigts !
Sous ses nouvelles couleurs qu’il portait pour la première fois le week-end passé, il s’est tout simplement imposé au cyclo–cross du Gouesnou (29) devant le champion de Bretagne en titre F. Le Corre. Soit son 2ème succès cet hiver en sous-bois après celui de Plumelec juste avant Noël. Mais là n’est pas l’essentiel puisque c’est seulement pour lui une belle manière de se préparer à la nouvelle saison route qui approche à grand pas. « Je débuterai début mars sur le Tour de Normandie mais avant cette date, on aura quelques stages avec le Team. On sera aussi présent sur le Tro Bro Léon, ceci à ma demande. J’ai sollicité le manager de l’équipe pour que l’on soit engagés sur cette magnifique épreuve dans le Finistère ». Notre Paris-Roubaix à nous !
Coté entraînement « Actuellement je passe 20 h par semaine sur le vélo avec au moins une grande sortie de 5h, sinon la moyenne pour les autres sorties c’est 3h avec du travail bien spécifique. Je prends souvent la direction de Plumelec pour travailler la force et l’intensité dans la côte de Cadoudal. » Expliquait Matthieu avant de reprendre la route d’entrainement en direction de Missiriac, Caro, etc… « Parfois je partage une sortie avec Benoït Vaugrenard (FDJ) sinon je trouve souvent des cyclistes sur les routes », concluait le jeune athlète que l’on suivra de très près durant cette saison.
D.D.
Informations
Naissance : le 11 mai 1989 à Vannes (26 ans)
Poids : 60 kg
Taille : 1.73 m
Rythme Cardiaque au repos : 30 pulsations/minute (au meilleur de sa forme)
Rythme Cardiaque maxi : 187 p/mn
Fréquence moyenne à l’effort sur un cyclo-cross d’1 heure : 170 pulsations à la minute
Parcours sportif (chronologiquement)
2 années de Gymnastique
Football à Sulniac jusqu’en junior
Cyclo-cross début au Véloce Vannetais
Licencié en junior/espoir à l’ACP Baud
Licencié en élite à l’AC Lanester
Cyclisme Professionnel
2010 – 2013 : Roubaix Lille Métropole
2014 : Raleigh
2015 ; Bretagne Séché Environnement
2016 : Raleigh GAC
'Cyclisme. Rencontre avec le pro Matthieu Boulo (Team Raleigh GAC)' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !