Cyclisme. Comment suivre le Tour de Bretagne

E_R_1665

C’est un des évènements sportifs phare de ces prochains jours. La 49è édition du Tour de Bretagne cycliste s’élance demain depuis Pont-Château pour cinq étapes qui sillonneront toute la Bretagne. « Le parcours 2015 du Tour de Bretagne Cycliste – Trophée Harmonie Mutuelle, ose à nouveau l’inédit…/…Ce n’est pas un hasard si les coureurs des réserves des grandes formations internationales viennent ici chercher leur passeport en classe supérieure », préviennent les organisateurs.

Le grand départ du Tour de Bretagne Cycliste – Trophée Harmonie Mutuelle 2015 s’installera à Pont-Château, immense terre du cyclo-cross, qui fut par le passé sur le chemin du Ruban Granitier, du Tour de l’Avenir comme du Tour de France. En revanche l’arrivée à Crossac tout comme le départ de Sainte Reine de Bretagne sont inédits. La belle surprise de cette édition se situera à l’extrémité occidentale de la Cornouaille, au Cap Sizun où sera jugée l’arrivée de la troisième étape, la plus longue, près de 190 kms, dans des vallonnements lumineux dressant un cadre éblouissant au cyclisme. Le circuit, jugé difficile, s’inscrira dans la suite d’une étape prometteuse.

Autre volonté des organisateurs : alterner difficultés et récupérations. Ainsi de Plogoff à Pontivy, le peloton chargé des souvenirs de la veille pourra s’offrir une récupération justifiée, le tracé flirtant volontiers avec le niveau zéro. Retour aux affaires corsées dès l’étape suivante qui arrive à Perros-Guirec en passant par les 17 % du Menez Bré, cette escalade courte mais violente constituera un tremplin pour hommes forts, et fort, il faudra encore le prouver sur le circuit final, assaisonné de deux ascensions.

Le lendemain le Tour de Bretagne Cycliste – Trophée Harmonie Mutuelle reviendra (fidèle aux amis du vélo) à Le Quillio. Cette 6ème étape, longue de 149 kms, est annoncée « très difficile » par la direction de course. Dès le 53ème km le tracé emprunte en effet ce qui s’apparente à une classique Ardennaise, routes étroites, sinueuses, montées nerveuses, relances constantes, faux plats, faux trains et vrais bons gros MG pour terminer. Un menu routier 3 étoiles pour jeune coureur ambitieux.

C’est en Ille-et-Vilaine que s’achèvera la 49ème édition, à Liffré, grande ville sportive qui nous fait l’immense plaisir d’accueillir le final après plus de mille kilomètres de course.

La liste des engagés

Voici le tracé des cinq étapes (cliquez sur les images pour les agrandir :

 

There are no photos with those IDs or post 15977 does not have any attached images!

 

 

 



'Cyclisme. Comment suivre le Tour de Bretagne' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.