Cyclisme. Tour de Bretagne/3è étape : les classements

 

Photo d'illustration
Photo d’illustration

Voici le résumé de la 3è étape du tour de Bretagne cycliste ainsi que les classements. Voici le récit de cette étape fait par les organisateurs :

« Une montagne qui accouche d’une souris. c’est un peu ce que l’on peut évoquer pour cette belle journée de printemps qui nous a emmené de Baud à Cleden Cap Sizun.

Deux hommes tout d’abord ont pris la poudre d’escampette dès le départ de la plus longue étape de ce Tour de Bretagne. Kasperkiewicz (AWT Greenway) et Laengen (Team Joker) prennent 25 secondes d’avance au 25ème kilomètre puis c’est la pause dans le peloton. L’écart grandit jusqu’à 9 minutes et l’on se dit que l’on va peut être assister à une journée stéréotypée de transition.

Mais c’est sans compter sur les ambitieux conquérants du maillots de leader. Alors que l’écart grandit encore, on assiste à un coup de force des Rabobank d’Arthur Van Dongen et des Bretagne-Séché Environnement de Roger Tréhin. 5 Rabobank et 4 Bretagne-Séché à l’avant d’un groupe de 15 où l’on aperçoit aussi Alexis Guérin qui passe son 3ème jour à l’avant. On voit aussi le leader Adrian Stien et Sébastien Delfosse, 3ème du général.

Les 15 reviennent sur les 2 de tête et c’est un groupe de 17 que chasse le peloton emmené par l’Armée de Terre piégée et aidée par les USA et Lotto Soudal. L’écart se réduit alors jusqu’à la jonction.

Tout est à refaire à 90km de l’arrivée. D’autres attaques émaillent les côtes permettant d’accéder au bout du monde, et c’est le vent qui commence à faire des siennes. Le peloton est coupé en deux pendant quelques kilomètres.

A l’approche du circuit final, 40km à parcourir et c’est un groupe de 8 hommes qui s’en va. Cam (Bretagne-Séché Environnement), Meijers (Rabobank), Bovenhuis (Seg Racing), Groendahl Jansen (Joker), Mc Cormick (Lotto Soudal), Ista (Wallonie-Bruxelles), Barta (USA) et Calméjane (Vendée U) composent l’échappée qui prend 1 minute d’avance sur le peloton. C’est alors la Sparebanken Sor qui prend les commandes d’un peloton qui fond sur les fuyards.

Alors qu’ils ont le groupe de tête en ligne de mire, Calméjane ne peut se résoudre à revivre sa mésaventure d’hier. Il accélère dans le vent du van, puis voyant l’effet sur ces compagnons échappés c’est une mine qu’il pose à 7km de la ligne.

Le peloton avale les anciens compagnons d’échappée de Calméjane mais le vendéen est trop fort. Lilian Calméjane résiste au peloton et s’impose en solitaire avec 9 secondes d’avance sur le peloton réglé, une nouvelle fois, par Daniel Hoelgaard.

9 secondes, c’est aussi l’écart qui sépare désormais Calméjane du maillot de leader. Il remonte à la 3ème place derrière Sébastien Delfosse qui pointe à 7 secondes du leader Adrian Stien.

Demain encore une longue journée de presque 190 km pour retourner sur Pontivy. L’étape est plate mais on peut encore s’attendre à toutes les surprises sur cette édition 2015. »

Le classement de la 3è étape

Le classement général



'Cyclisme. Tour de Bretagne/3è étape : les classements' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.