Questembert. Basket finale U13 : Ploërmel s’impose face aux Avettes

En ce samedi 14 mai, les Avettes de Questembert ont accueilli, aux Buttes, les finales U13, U15 et U17 masculines et les finales U13 et U15 féminines de basket. C’est ainsi que plusieurs équipes morbihannaises se sont affrontées. Pour organiser au mieux cet événement, le club local a pu bénéficier des deux salles des Buttes (salles Caret et Galerne). Les Avettes de Questembert se sont montrées disponibles afin d’organiser ces finales. Un mode de fonctionnement commun comme l’explique Michel Meledo, président du comité du Morbihan : « Tous les ans, on fait un appel d’offres pour l’organisation de plusieurs événements dans le département. Les Avettes ont répondu présent pour ces finales. ».

Par contre, un point à souligner : on ne parle pas de montées-descentes pour les jeunes basketteurs morbihannais : « On organise ce qu’on appelle des journées d’évaluation. Pour les U15 et U17, ce sont des plateaux. Le but, c’est d’organiser des championnats plus équilibrés avec deux phases. ». Pour finir, fait inédit pour cette année : ce n’est pas un trophée qui est remis mais une grande bannière : « Un trophée, c’est moins grand à exposer qu’une belle bannière. Le club qui remporte une finale peut l’afficher dans sa salle et on le voit bien. ».

Une finale U13 masculine à l’accent gallo

Parmi ces finales, celle des U13 masculines met à l’honneur le club qui reçoit, les Avettes de Questembert, et le Ploërmel BC. Tous deux premiers de leur groupe en championnat, leurs coachs respectifs retiennent un parcours âpre.

Elodie Roland, entraîneure du Ploërmel BC : « On a survolé la première phase de championnat. On était un peu au-dessus. Cependant, on a loupé le coche pour atteindre la Promotion Excellence. Notre seconde phase a été accrochée. Mais on a gagné le match décisif face à Pontivy pour rester leader. »

Franck Leriche, entraîneur des Avettes de Questembert : « Cette année, on a pas perdu un match. On a eu quand même des matchs difficiles durant la saison. Mais le beau parcours là. Avec Ludovic (Hazo), ils ont bien été entraînés. »

Une victoire disputée pour Ploërmel

Durant le premier quart-temps (huit minutes), le ton est donné. C’est un match disputé entre une équipe des Avettes joueuse et un Ploërmel BC efficace et qui ne veut pas faire de détail. 8-11, un score serré. Cependant, le second quart-temps confirme l’ascendant que prennent les visiteurs sur la rencontre. Si le match s’emballe, les deux équipes marquant tour à tour des paniers, c’est bien Ploërmel qui creuse l’écart. 22-33 à la mi-temps. Au troisième quart-temps, les largesses défensives des jeunes questembertois se confirment. Le PBC en profite pour mener 37-50. On pense alors que c’est fini pour les Avettes. Mais il reste un quart-temps. Et les mots de Franck Leriche à ses joueurs les galvanisent : « Il reste un quart-temps les gars ! On se donne à fond ! C’est le dernier ! ». Les jeunes questembertois tentent alors une remontada et offrent un match à suspense. Les ploërmelais ne se laissent pas faire mais ont du mal à contenir la surmotivation des locaux. Finalement, le score final est de 56-52 pour Ploërmel. Ils peuvent laisser éclater leur joie comme Elodie, leur coach, arrivée cette année : « Je suis très fière de mes jeunes joueurs. On aurait été frustrés car on a mené au score du début à la fin. On a eu affaire à une belle équipe collective de Questembert. On a tenu physiquement. Cette victoire est contradictoire à la saison dernière où ces joueurs ont perdu tous leurs matchs. Là, ils sont passés en seconde année U13 et on ressent la différence. Du côté questembertois, on est déçu mais on reste fier du match joué : « Ce fut un match serré avec deux équipes qui se valaient. L’efficacité était du côté de Ploërmel. C’est comme ça, c’est le sport. Mes joueurs sont déçus mais ils sont content de leur prestation. » affirme Franck Leriche.

Aurélien Burban


Mots clés : , ,


'Questembert. Basket finale U13 : Ploërmel s’impose face aux Avettes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.