Coeur de Bretagne

Cyclo-Cross.  J-6 : Quelneuc, l’évènement national

Les 13 et 14 janvier, le circuit de Quelneuc sera pour la deuxième fois le théâtre du plus important rendez-vous national de cyclo-cross, cette discipline hivernale où la Bretagne occupe une place prépondérante. Depuis une décennie et grâce au dynamisme du comité d’organisation « Autour du houx », co-présidé par Ludovic Sylvestre et Christian Melaye, cette commune morbihannaise a fait preuve de ses capacités à organiser de grandes épreuves : cinq manches de la Coupe de France (2007,2008, 2009, 2013 et 2015) mais aussi un championnat national, c’était en 2012.

Durant ces deux jours de compétition plusieurs maillots tricolores seront à conquérir dans les catégories allant des cadets aux élites que ce soit chez les dames comme chez les hommes.

La meilleure chance de médaille, voire de titre, dans les rangs de nos bretons sera certainement sur le dos d’Antoine Benoist (Team Chazal – Canyon) du haut de ses 19 ans récemment classé 7ème à Flamanville où il s’est frotté au gratin des élites lors de cette finale de la Coupe de France. Un exploit lorsque l’on sait qu’Antoine Benoist n’est que espoir et trouvera donc à Quelneuc des adversaires largement à sa portée.
Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) sera de son coté le leader breton chez les élites. Le Morbihannais s’imposait sur ce même circuit en 2009 lors de la finale du challenge national (espoirs) et terminait 5ème du France en 2012 toujours à Quelneuc. Son objectif le 14 janvier prochain, sera de monter sur une marche du podium, sur un circuit qu’il apprécie tout particulièrement, le public sera son meilleur allié.

Chez les dames Anaïs Grimault (VCP Loudéac) sera la meilleure représentante de la sélection régionale avec aussi notre championne du monde masters, Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT) qui avait connu la malchance en 2012 à Quelneuc. Ce jour là un bris de chaine dès le coup d’envoi et toute une préparation anéantie pour un problème mécanique, à oublier !

Antoine Huby (VCP Loudéac) champion de France cadets en 2017 est devenu champion de Bretagne juniors en décembre dernier mais découvrira cette fois-ci des adversaires plus expérimentés chez les juniors.

Les Infos du Pays Gallo seront au cœur de l’événement et vous feront partager les résultats, commentaires et photos.

Le championnat de France cyclo-cross en chiffres

En moyenne selon les éditions , 250 coureurs engagés
Environ 5000 spectateurs par jour, 2 000 nuitées, 80 journalistes, 40 techniciens TV
Retransmission TV : 3h de direct sur Eurosport et France TV
Audience TV : 900 000 téléspectateurs soit 8% PDM

Pratique :

CHAMPIONNAT DE FRANCE CYCLO-CROSS

13 ET 14 JANVIER

A QUELNEUC (Carentoir)

Le programme :

Samedi 13 janvier

Cadettes : Départ 13h00 (30 min)
Cadets : Départ 14h10 (30min)
Espoirs (H) : Départ 15h15 (50 min)

Dimanche 14 janvier

Juniors (H) : Départ 9h50 (40 min)
Elites (F) : Départ 11h00 (40 min)
Juniors (F) : Départ 13h45 (40 min)
Elites (H) : Départ 15h15 (60 min)

Retour en photos :

En 2012, Quelneuc avait déjà organisé les championnats de France de la discipline, A cette époque, le public présent en nombre avait apprécié le spectacle,



'Cyclo-Cross.  J-6 : Quelneuc, l’évènement national' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.