Cyclisme. Manche Atlantique: Morin double la mise !

Récent vainqueur il y a tout juste une semaine de la Route Bretonne, Emmanuel Morin (Sojasun Espoir) s’est à nouveau imposé sur la 47ème édition de Manche Atlantique ce dimanche 4 mars sur les hauteurs de Cadoudal à Plumelec. Un véritable exploit pour ce coureur de 22 ans qui pourrait bien être la révélation du cyclisme en 2018 dans l’ouest, voire au niveau national.

Le départ donné de Jugon Les Lacs à 13h30 avec un vent très défavorable, le peloton laissait filer un trio emmené par, Ronan Vivier (Côtes d’Armor Cyclisme), rejoint plus tard par Kévin Kervran (Laval Cyclisme 53) et de Elouarn Baron (OC Locminé). Les hommes de tête profitaient de la clémence du peloton avec près de 6 minutes d’avance en pénétrant dans le Morbihan du coté des Forges. Il faut dire que le peloton roulotait à 33 km/h de moyenne seulement. Le vent certes très défavorable n’incitait pas les équipes à rouler derrière les trois échappés. Avec une si faible allure, tout devait forcément se jouer sur le circuit final de Plumelec avec une énergie démultipliée.

C’est bien ce qui s’est produit avec une échappée anéantie dès les abords du circuit final de Plumelec. Dès lors un homme passe à l’offensif par le biais de Willy Artus (Sojasun Espoir) qui tentera seul sa chance jusqu’à 2 tours de l’arrivée. « Je me sentais bien, alors j’ai attaqué. Je n’ai pas reçu de renfort de l’arrière, dommage !« , expliquait après l’arrivée le protégé de Stéphane Heulot. Si bien que le train Blanc et vert des Sojasun Espoir étaient en marche. Au dernier passage devant le public, un duo Sojasun (encore eux !) se faisait la malle avec Maxime Renault et toujours l’incroyable Emmanuel Morin. Le duo a effectué la dernière boucle de 6,5 km sous la menace des poursuivants pointés à la flamme rouge à moins de 250 m en point de mire .

Au dernier virage menant à l’arrivée, surgit Emmanuel Morin. En costaud avec la rage de vaincre, il s’impose en solitaire devant le vainqueur 2017 Matthieu Burgaudeau (Vendée U) et Julien Gay encore un autre Sojasun.

Emmanuel Morin expliquait sitôt la ligne d’arrivée franchie, aux micros des journalistes  » On a une équipe de malade cette année et ce n’est certainement pas la dernière victoire  » avant de rajouter « c‘est vrai, j’ai pris le risque d’attaquer dans le dernier tour mais c’est le prix à payer pour gagner une telle course » et pour ce qui est de la dernière montée « je ne sentais plus les pédales » Alors tout est dit et c’est forcément le plus costaud qui s’est imposé devant les yeux de Lilian Jégou, invité d’honneur et lui même vainqueur sur cette même course en 2001 avant de signer un peu plus tard à la FDJ.

Manche Atlantique une référence chez les amateurs !

Le classement:

 


Mots clés : ,


'Cyclisme. Manche Atlantique: Morin double la mise !' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.