Déjà vainqueur dans le Morbihan de la Route Bretonne, puis de la Manche Atlantique, Emmanuel Morin (Sojasun Espoirs ACNC) s’est à nouveau imposé sur les 33èmes Boucles Guégonnaises. Impressionnant !
Un beau plateau, comme on dit dans le jargon du vélo, s’est élancé à 13h30 de Guégon pour accomplir la première partie de course dans la campagne autour de Josselin et de Ploermel. C’est au 25ème kilomètres au niveau de Pleugriffet qu’un coup de bordure a éclaté le peloton en 4 groupes, la bonne échappée était déjà en place. Avec le vent de coté, les Sojasun ont profité de cette difficulté pour mettre en route la machine avec Emmanuel Morin comme capitaine de route. Ils étaient accompagnés par plusieurs formations dont celle des Côtes d’Armor, du Team Pays de Dinan, du VCP Loudéac, Océane Top 16 ou encore du Guidon Challetois. Ils étaient, pour être plus précis, 17 coureurs annoncés à l’avant de la course. Derrière, l’armada du Team Nantes Atlantique, soit les grands battus du jour aux cotés de Hennebont Cyclisme ont tout fait pour anéantir cette échappée royale. Devant, les échappés n’ont jamais compté plus de la minute et comme toujours à Guégon, tout se joue sur le circuit final . Une fois de plus le dicton a été vérifié. Les échappés poursuivaient leur effort au différents passages devant le nombreux public de Guégon. A 3 tours de l’arrivée, Maxime Cam (VCP Loudéac) portait une attaque en faisant exploser le groupe de tête mais finalement un regroupement était annoncé à nouveau. Derrière, le peloton chassait toujours à moins de 25 secondes.
Le final et plus particulièrement le dernier tour s’annonçait très tendu avec la possibilité de voir un regroupement général et donc une arrivée massive et forcément un beau sprint en perspectif. Un gros calibre en la personne de Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Cyclisme) parvenait seul à sortir du peloton pour rejoindre le groupe de tête.
Dernière ligne droite avant l’arrivée et le public découvrait finalement les échappés qui allaient se disputer la gagne au sprint. A ce petit jeu là, à l’image d’un grand Peter Sagan, c’est Emmanuel Morin qui dominait tous ses adversaires. Fabien Schmidt ne pouvait rien faire pour détrôner Morin « Je sens toujours une douleur à mon poignet suite à ma chute en février dernier, j’avais envie de crier sur le vélo tellement je souffrais au moment du sprint » propos recueillis juste après l’arrivée. Au moment du protocole, Fabien Schmidt expliquait encore « De toute façon il n’y avait rien à faire de plus pour battre Emmanuel Morin, aucun regret« . Forcément, Emmanuel Morin rafle tout en ce moment chez les amateurs et surement que d’ici cet été les contacts d’équipes pros devraient l’assaillir. » Les courses à venir sont pour moi du bonus » expliquait le devenu chouchou du public Breton.
Classement Boucles Guégonnaises :
- Emmanuel Morin (Sojasun Espoirs ACNC)
- Fabien Schmidt ( Côtes d’Armor Cyclisme)
- Maxime Cam (VCP Loudéac)
- Valentin Ferron (Vendée U)
- Pierre Ronxin (Guidon Chalettois)
- Matthieu Jeannes (Hennebont Cyclisme)
- Jérôme Lebreton ( Team Pays de Dinan)
- Tom Le Gall (Guidon Chalettois)
- Clément Saint Martin (Océance Top 16)
- Stylianos Farantakis (Sojasun Espoirs ACNC)
- Clément Davy (Sojasun Espoirs ACNC)
- Lewis Bulley (Côtes d’Armor Cyclisme)
- Maxime Chevalier (VCP Loudéac)
- Thibault Guernalec (Team Pays de Dinan)
- Vadim Deslandes (Océance Top 16)
Meilleur des 2èmes catégories : Grégoire Le Calvé (VCP Lorient)
'CYCLISME. Le cannibale Emmanuel Morin s’offre les Boucles Guégonnaises' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !